Photojournalisme ; guide pratique

Couverture du livre « Photojournalisme ; guide pratique » de Lamotte/Zaniol aux éditions Vm
  • Editeur : Vm

Destiné à tous ceux que le photojournalisme fait rêver, aux étudiants en photo, aux jeunes professionnels qui souhaitent se lancer dans le reportage ou aux journalistes qui veulent compléter leurs articles par des images, cet ouvrage nous fait entrer dans le quotidien d'un professionnel en activité. De la préparation des reportages - visas, contacts sur place, logistique, logement, équipement photo, etc. - aux conseils pratiques et techniques de terrain, en passant par le statut du photographe ou le démarchage des magazines, tous les aspects de ce métier sont abordés de façon concrète. Les auteurs détaillent aussi les différentes branches du photojournalisme (conflits, politique, social, voyage, spectacle...) pour en décrire les caractéristiques. Un tour d'horizon complet, richement illustré par des photos de l'actualité récente.

Simone Zaniol est reporter photographe professionnel. Ses images ont été publiées dans des revues et sur des sites Internet italiens et par Paris-Match en France. Il collabore en free-lance avec l'agence de presse Aperçu. Graphiste multimédia, issue de l'école des Gobelins. Coralie Lamotte conçoit et réalise des CD-Rom et des sites Internet. Elle a participé, chez Eyrolles, au " Cahiers du designer " n° 14 consacré aux Gobelins.