Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Photographisme ; William Klein, Gérard Ifert, Wojciech Zamecznik

Couverture du livre « Photographisme ; William Klein, Gérard Ifert, Wojciech Zamecznik » de Karolina Ziebinska-Lewandowska et Julie Jones aux éditions Xavier Barral
Résumé:

Au début du XXe siècle, les artistes d'avant-gardes tels Alexandre Rodchenko, Laszlo Moholy-Nagy, Gyorgy Kepes ou Herbert Bayer, exploitent, dans leurs travaux graphiques, les nouvelles possibilités offertes par la photographie. Collages, photomontages ou abstractions lumineuses expriment, selon... Voir plus

Au début du XXe siècle, les artistes d'avant-gardes tels Alexandre Rodchenko, Laszlo Moholy-Nagy, Gyorgy Kepes ou Herbert Bayer, exploitent, dans leurs travaux graphiques, les nouvelles possibilités offertes par la photographie. Collages, photomontages ou abstractions lumineuses expriment, selon eux, plus directement que le dessin ou la peinture, les caractéristiques de l'environnement industriel.
Mais ce que l'on sait moins est que ce dialogue entre photographie et arts graphiques est particulièrement fécond pendant les deux décennies qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945-1969). Si plusieurs graphistes s'essaient alors à la pratique du photomontage, d'autres affectionnent plutôt l'abstraction formelle permise par la photographie. Leurs photogrammes et dessins lumineux, obtenus grâce à d'innovantes expérimentations, sont appliqués à la publicité, à des affiches d'évènements culturels, à des couvertures d'ouvrages ou de pochettes de disques. Dans cette lignée, Gérard Ifert (Bâle, 1929), William Klein (New York, 1928) et Wojciech Zamecznik (Varsovie, 1923-1967) inventent, dans les années 1950 et 1960, de nouvelles formes d'expressions " photo-graphiques ". Ces trois personnalités, actives dans des domaines d'application distincts, opèrent néanmoins dans des contextes culturels assez proches, marqués non seulement par l'héritage du Bauhaus, mais également par celui de l'art concret et par les développements contemporains de l'abstraction gestuelle ou du cinétisme. Au moyen de captations photographiques des vibrations lumineuses, d'effets rythmés de montage et de jeux de couleurs, tous trois s'attachent à retranscrire les sensations dynamiques telles la vitesse, l'expérience de la foule ou l'ultra-mobilité.
Cet ouvrage présente plus de 200 photographies et documents, pour la plupart inédits ou méconnus, qui éclairent un pan important de l'histoire des relations entre photographie et arts graphiques dans les années d'après-guerre. Un texte de Julie Jones replace le photographisme dans l'histoire de la photographie, un texte de Catherine de Smet éclaire le travail de chacun des artistes au regard du graphisme, tandis que Karolina Lewandowska retrace leur parcours.
Exposition :
Galerie de Photographies du Centre Pompidou, Paris : 8 novembre 2017 - 29 janvier 2018

Donner votre avis