Photographies de poilus

Couverture du livre « Photographies de poilus » de Lacaille/Peti aux éditions Somogy

De l'horreur de la guerre de 1914-1918, quelles images garde-t-on aujourd'hui oe
Outre celles des services officiels, contrôlées, censurées pour préserver le moral de l'arrière,
il reste également celles des soldats eux-mêmes, officiers ou simples soldats.
Dès 1914, beaucoup de combattants... Voir plus

il reste également celles des soldats eux-mêmes, officiers ou simples soldats.
Dès 1914, beaucoup de combattants emportent dans leur paquetage de petits appareils photographiques,
malgré l'interdiction du commandement, et fixent sur la pellicule ou sur plaques de verre cette partie de leur
vie : les boyaux boueux des tranchées, les villes et campagnes dévastées, les camarades, le cantonnement...
Médecin, fantassin, artilleur, à travers leur regard c'est leur parcours que nous suivons, leur appréhension
de la guerre, l'horreur des combats, l'omniprésence de la mort.
La célébration du quatre-vingt dixième anniversaire du conflit est l'occasion pour le musée de l'Armée
de montrer un aspect méconnu de ses collections.