Photographier les jardins de Monet ; cinq regards contemporains

Couverture du livre « Photographier les jardins de Monet ; cinq regards contemporains » de  aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Cinq regards contemporains : Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault, Bernard Plossu, Stephen Shore Avec cette exposition le musée des impressionnismes Giverny souhaite interroger notre vision du célèbre jardin de Claude Monet à Giverny, sous le regard de cinq photographes de renommée internationale.Loin des clichés stéréotypés, les oeuvres de Stephen Shore, Darren Almond, Bernard Plossu, Elger Esser et Henri Foucault invitent à une lecture contemporaine, plurielle, résolument nouvelle, de ce haut lieu du tourisme qui fut pour le maître de l'impressionnisme le motif essentiel de sa peinture durant les vingt-cinq dernières années de sa vie.

Claude Monet s'installa à Giverny en 1883. Il avait 43 ans. Sept ans plus tard, il acheta la maison et le jardin qu'il aménagea à son goût, et, quelques années plus tard, fit creuser un bassin aux nymphéas de l'autre côté de la route.

De 1977 à 1982, l'Américain Stephen Shore, commandité par le Metropolitan Museum of Art de New York, photographia la résurrection du jardin de Monet. De 2009 à 2013, carte blanche a été donnée à Darren Almond, Henri Foucault, Elger Esser et Bernard Plossu qui se sont approprié le jardin du peintre. Ils ont arpenté, contemplé, étudié, de jour comme de nuit, en hiver, au printemps, en été ou en automne, la magie du lieu, ses beautés éphémères, sans cesse réinventées. Source d'inspiration, le jardin a représenté un espace d'expérimentation.

Exposition au musée des impressionnismes Giverny du 31 juillet au 1er novembre 2015.