Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Photographie et architecture moderne : la collection Alberto Sartoris

Couverture du livre « Photographie et architecture moderne : la collection Alberto Sartoris » de Andre Baudin et Philippe Frey aux éditions Ppur
  • Date de parution :
  • Editeur : Ppur
  • EAN : 9782880745516
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Architecte et propagandiste du Mouvement moderne, Alberto Sartoris (1901-1998) a réuni une collection exceptionnelle de photographies d'architecture, en partie publiées de 1932 à 1957 dans des anthologies devenues mythiques, Gli Elementi dell'architettura funzionale et l'Encyclopédie de... Voir plus

Architecte et propagandiste du Mouvement moderne, Alberto Sartoris (1901-1998) a réuni une collection exceptionnelle de photographies d'architecture, en partie publiées de 1932 à 1957 dans des anthologies devenues mythiques, Gli Elementi dell'architettura funzionale et l'Encyclopédie de l'architecture nouvelle.
Ces 8000 tirages originaux documentent des travaux d'architectes du monde entier, de Le Corbusier et Walter Gropius à Oscar Niemeyer et Luis Barragan, photographiés par les meilleurs spécialistes de leur temps, comme Arthur Köster, Julius Shulman ou Armando Salas Portugal. Cet ouvrage présente et analyse cette collection, l'un des secteurs-clés des archives données par Alberto Sartoris à la Confédération.
Il illustre son activité de collecte et de publication et permet d'éclairer un aspect méconnu de l'histoire de l'architecture au XXe siècle : les mécanismes de fabrication et de diffusion de l'" image de l'architecture moderne ", ainsi que le rôle déterminant dévolu à la photographie dans ce processus.

Donner votre avis