Phonétisme et prononciations du français (2e édition)

Couverture du livre « Phonétisme et prononciations du français (2e édition) » de Pierre Leon aux éditions Armand Colin

Cet ouvrage présente les notions de base pour expliquer le fonctionnement phonétique du français, dans son rapport avec la variation. La langue n'est pas monolithique. Nous ne parlons pas de la même manière au bureau, en public ou chez soi. Cette sixième édition permet de prendre en compte les avancées de la recherche, en particulier en ce qui concerne la prosodie, depuis l'infrastructure rythmique jusqu'à l'intonation, ainsi que des apports technologiques récents, notamment les illustrations oscillographiques et spectrographiques des analyses acoustiques.

Pierre R. Léon, membre du Conseil international des sciences phonétiques, professeur émérite de l'université de Toronto et ancien professeur à l'Institut de phonétique de Paris, est l'auteur d'ouvrages de référence sur l'analyse du discours.