Phobos Tome 4 : il est trop tôt pour respirer

Couverture du livre « Phobos Tome 4 : il est trop tôt pour respirer » de Victor Dixen aux éditions Robert Laffont

Lancement des chaînes des pionniers dans 3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...
Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à... Voir plus

Lancement des chaînes des pionniers dans 3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...
Ils peinent à reprendre leurs marques.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, offre à sa saga best-seller international un final à couper le souffle.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce dernier tome, qui semble tout de même avoir été créé pour faire plaisir au fans.  Cependant, la fin du dernier tome avait été frustrante donc c'était agréable de les retrouver.  Par contre j'ai mis 100/150 pages à me remettre dans l'histoire. C'est long à démarrer et parfois, j'ai regretté certaines lenteurs qui cassent totalement le rythme de cette aventure. C'était plaisant de découvrir les rebondissements et les nouveaux enjeux de cette conclusion. Il me restera tout de même des questions sans réponses.

Les + :

* L'univers  en lui-même est agréable à découvrir. J'ai adoré cette science-fiction. Il y avait tout ce qu'il fallait : des péripéties, des rebondissements, de l'action, des mystères.

* J'ai aimé découvrir le retour des pionniers sur terre, et découvrir les derniers enjeux politiques et sociaux auxquels ils sont confrontés. J'ai apprécié voir comment ils allaient reprendre leur vie.

* J'ai trouvé les personnages encore très attachants, ils changent certes encore beaucoup dans ce dernier tome mais c'était agréable à découvrir. Mais parfois, j'ai eu du mal à trouver leurs changements crédibles. De plus ils sont parfois clichés.

*  Le style d'écriture est simple mais efficace. C'est très visuel, j'avais l'impression de lire à moitié un livre, à moitié un scénario de film.

Les - :

* Le rythme était trop saccadé ! On navigue entre des longueurs, puis trop de révélations d'un coup.

* Un léger manque d'approfondissement.

* Légèrement prévisible par moments.

Ayant adoré cette saga, je me suis dit qu'il était temps de la clôre avec ce quatrième opus ! Je le reconnais, j'appréhendais car je n'ai pas vu que des avis positifs...

Attention, risque de spoiler si vous...

Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu les précédents tomes, même si je vais les minimiser le plus possible.

Nous retrouvons donc les prétendants restants de la saison 1, qui rentrent sur Terre et doivent se réadapter à cette planète qu'ils ne pensaient jamais revoir et qui continue de s'autodétruire depuis leur départ 3 ans plus tôt. J'ai trouvé un peu dommage que certains personnages s'effacent au fil des pages pour laisser place à des nouveaux comme les prétendants de la saison 2. A part l'un d'entre eux qui apporte sa contribution, les autres n'amènent pas grand chose de plus, tout comme Harmonie et Andrew que nous retrouvons mais qui ne fournissent que leur soutien indéfectible aux martiens. Par contre, j'ai beaucoup apprécié que Léonor soit de nouveau mise en avant avec son côté protecteur envers Kris notamment, et qu'on en apprenne davantage sur elle. C'est une des rares chez qui il restait des zones d'ombre notamment dans son passé.

En parallèle, de nombreux rebondissements inattendus viennent rythmer ce dernier tome, tandis que l'ombre de Serena McBee continue de planer sur nos survivants. Je reconnais que cela donne du suspens à l'intrigue. Cependant, à être trop dans l'attente, parfois on se lasse. D'ailleurs, le final ne m'a pas suffit car ce n'est pas un face à face comme je l'aurais souhaité, d'autant plus que l'auteur nous laisse sur une fin ouverte et je déteste ça !

Pour conclure, ce dernier opus me laisse insatisfaite sur de nombreux points ! Pourtant, certains aspects inattendus de l'intrigue ont su me tenir en haleine et susciter mon émotion.
    Bien entendu, je garde un super souvenir de cette saga et elle restera gravée dans mon esprit pour son originalité !

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : http://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Changement de thématique ---

--- Changement de thématique ---

Si la saga Phobos m'intriguait au départ, c'était avant tout pour le voyage qu'elle promettait : un aller simple pour Mars. Et c'est justement ce qui m'a manqué dans ce dernier volet. Revenir sur terre a donc été dur, la magie de cette série étant pour moi cachée dans les étoiles…

Pas de planète rouge, ni de vaisseau spatial donc (ou si peu), mais un retour à la réalité, finalement assez abrupt. En fin de compte, ce tome 4 se présente surtout comme une quête d'identité pour notre chère Léonor et une quête de justice pour les autres pionniers confrontés à bien des épreuves. La lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences est également abordée, ce qui n'était pas pour me déplaire.

--- Victor Dixen a su se tempérer, enfin ! ---

C'est ce que je me suis dit en tournant les pages, les unes après les autres. L'auteur a en effet moins misé sur les rebondissements inattendus – même s'il y en a toujours – comme ce fut le cas pour les volumes précédents. Et heureusement ! J'avais vraiment peur qu'il en fasse trop.

Cependant, sa plume, elle, n'a pas changé et passé ma première déception de quitter Mars, j'ai réussi à entrer dans cette nouvelle histoire sans encombres.

--- le tome de trop ? Ou juste trop de pages ? ---

Je pense que ça n'a échappé à personne, mais ce dernier numéro souffre de longueurs. C'était déjà le cas auparavant – il s'agissait surtout de répétitions d'éléments nécessaires à l'intrigue – mais j'ai trouvé que c'était encore plus accentué ici.

Sans étoiles pour m'éblouir, sans Mars pour éveiller ma curiosité, j'ai eu un peu de mal à suivre les aventures de nos héros et ai senti mon intérêt faiblir au fil des chapitres. Attention, le tout reste très intéressant, mais… on change radicalement de sujet. Et ça m'a moins fait rêver, je l'admets.

--- Certains personnages se sont complètement révélés ---

Je pense notamment à Safia, Samson et Elisabeth dont les personnalités se sont davantage renforcées. Et j'ai encore plus apprécié Kelly pour son combat contre la maladie ! Par contre, Harmony et Andrew ont mystérieusement perdu tout leur attrait, ce qui m'a un peu ennuyée, je dois dire. Quant à Léonor, je l'ai trouvée beaucoup trop indécise, changeante même, elle que l'on appelait pourtant la machine à certitudes, au début. Vraiment dommage !

Autre bémol : Serena. Je ne peux en dévoiler plus, car ce serait vous spoiler, mais je n'ai pas vraiment compris son rôle dans ce volet. Certes, jouer les méchantes lui va très bien, mais… Décidément, non, ça ne passe pas avec moi !

--- le final que l'on attendait tous ---

Comme tous les fans de Phobos, j'avais peur de ce que nous réservait la fin, mais je ne suis pas déçue, au contraire ! J'ai littéralement dévoré les 100 dernières pages et ce, même si j'avais deviné certains éléments du dénouement. Bref, une belle conclusion pour cette saga !

Ceci dit, je comprends certains lecteurs lorsqu'ils affirment que cette fin est tirée par les cheveux, parce que c'est vrai. Mais, depuis le départ, le récit repose sur des hypothèses peu probables, alors… pourquoi pas ?

• C’est avec plaisir que j’ai retrouvé nos pionniers de Mars. Dans ce dernier tome, on découvre leur retour à la vie « normale » sur la planète terre. Mais pas seulement, on découvre aussi, leur projet, leur ambition, leur volonté de faire quelque chose qui leur tient à cœur.

Encore une fois,...

Encore une fois, rien ne se déroule comme prévu. Des rebondissements tout autant surprenants les uns que les autres nous font vivre une histoire pleine d’action, stressante et vivante !

J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir un point de vue sur l’ensemble des pionniers. On ne peut qu’admirer leur unité, ils sont devenus une famille, ils sont soudés, se soutiennent les uns et les autres. Ils ne se laissent jamais tomber.

Bien que j’ai énormément aimé cette lecture, je dois avouer que par moment j’avais envie de passer des pages. J’avais l’impression de ne pas avancer dans le livre, notamment au début. J’ai bien cru que j’allais décrocher. C’est au milieu de ma lecture que cette sensation est enfin partie et quand la fin est arrivée j’étais triste que ce soit déjà terminée.

Si je devais résumé cette série en un seul mot, je dirais : époustouflant, car même si j’ai eu l’impression d’être en apnée à certains moments, cette série dégage une bouffé d’air frais. Il y a quelque chose autant dans l’univers de Phobos, dans les personnages ou le style de l’auteur qui nous transporte, et nous emmène toujours plus loin dans ce voyage. Et à la fin, on a juste envie de dire merci à l’auteur, de nous avoir fait vivre cette immense et surprenante aventure, de nous avoir fait découvrir un univers mystérieux et fascinant, mais surtout de nous avoir faire rencontrer ces personnages.

Ce quatrième tome clos une histoire qui comme le dis l’auteur, bien qu’elle se termine ne fait que commencer. Je ne regrette absolument pas d’avoir craqué et acheté le tome 1 à la librairie. J’étais loin de me douter que je ferais un si beau voyage en compagnie de personnages extraordinaires, adorables et incroyables. Les pionniers vont beaucoup me manquer.

• Quatrième et dernier tome de la saga Phobos ! Nous avons plus de 600 pages pour faire nos adieux à nos héros. Je dois avouer qu’à la fin du troisième tome, je n’étais pas vraiment réjouie à l’idée de prolonger encore la série. J’avais peur que l’on tire trop sur la corde et que l’on perde...

Quatrième et dernier tome de la saga Phobos ! Nous avons plus de 600 pages pour faire nos adieux à nos héros. Je dois avouer qu’à la fin du troisième tome, je n’étais pas vraiment réjouie à l’idée de prolonger encore la série. J’avais peur que l’on tire trop sur la corde et que l’on perde l’intérêt du début. Autant vous dire qu’en voyant le pavé de 600 pages, je n’étais pas plus rassurée ! Mais c’était sans compter sur l’imagination de Victor Dixen !

La partie que j’ai trouvé la plus intéressante concerne les réseaux sociaux. Ce tome est vraiment centré dessus. Avec les chaînes des pionniers, ces derniers sont directement confrontés au public : par les commentaires et les likes. Ils découvrent la violence de certains propos rendus plus faciles par la présence de la technologie entre les personnes. J’ai trouvé ça dingue l’importance que ce programme Genesis a pris dans la vie des gens. Le public considère vraiment que les pionniers ont encore des devoirs vis-à-vis d’eux. Et en même temps, cette dérive est tellement réaliste. Il suffit de voir les programmes de télé-réalité d’aujourd’hui et le statut de star accordé à la moindre apparition sur le petit écran…

Sur l’histoire des pionniers, j’ai trouvé le retour sur Terre intéressant . Voir quelles ont été les réactions des pionniers selon leur personnalité, ce qui compte pour eux à l’occasion de leur retour inattendu. Il y a bien quelques longueurs tout de même, notamment sur l’histoire de Léonor et sa relation avec Mozart (un peu mélodramatique la Léo). J’ai trouvé un peu dommage que nous n’ayons pas plus le ressenti des pionniers exilés dans le Cupido. Leur situation est assez particulière. Qu’on-t-il pu ressentir à l’idée de voir leurs amis vivre certaines épreuves sans pouvoir les épauler par exemple ?

Pour la grande révélation qui arrive sur la fin, je me doutais un peu de ce qui nous attendait mais cela ne m’a pas dérangée. C’était logique vu le déroulement de l’histoire. Cet événement facilite peut-être un peu les choses pour nos pionniers mais j’ai aimé cette porte ouverte. Heureusement, cette série ne se termine pas en nous donnant toutes les réponses, toutes les clés et ce sont les fins que je préfère. Maintenant, il faut se faire une raison, dire au revoir à tous ces personnages et… attendre le prochain roman de Victor Dixen !