Phobos Tome 2 : il est trop tard pour oublier

Couverture du livre « Phobos Tome 2 : il est trop tard pour oublier » de Victor Dixen aux éditions R-jeunes Adultes

Reprise de la chaïne Genesis dans 3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...

Ils croyaient maîtriser leur destin.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En... Voir plus

Reprise de la chaïne Genesis dans 3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...

Ils croyaient maîtriser leur destin.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments.
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

Le deuxième tome haletant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

• Avec ce deuxième tome, le spectacle n'est pas en reste. Paré au décalage, on est malmené par les vibrations de cette conquête nuptio-spatiale à couper le souffle. J'ai passé un bon moment d'évasion en compagnie des personnages qui dévoilent des facettes de leur personnalité perturbantes.

Le...

Le suspense est garanti, avec des moments de tension et d'émotions exacerbées. Serena nous gratifie toujours de ses complots détestables. Les astronautes en herbe font ici des choix cruciaux pour le déroulement du jeu et de leur existence.

L'écriture est fluide avec un scénario visuel, passionnément développé. L'auteur jongle avec les points de vue, et ça passe à toute vitesse. Les interactions entre nos héros nous renseignent et déterminent notre attachement à eux. Les rebondissements crépitent à la mesure des cœurs. Il existe un vrai décalage temporel et émotionnel entre ce qui se passe sur Terre et dans l'espace. Le rythme est soutenu jusqu'au bout avec une fin dont on a bien du mal à se remettre.

Ce tome répond bien à nos exigences de sensations fortes et de découvertes. Et on le sent, l'auteur a encore bien des choses à raconter.

• Nous avons laissé les 12 passagers du programme Genesis à bord du Cupido devant un cruel dilemme. Rester sur Mars et essayer de survivre plus longtemps que les cobayes qui seraient mort durant la "tempête" où mourir sur le chemin du retour en révélant le rapport Noé au monde entier?
    Voilà un...

Voilà un deuxième tome haletant que j'ai préféré au premier. Victor Dixen à une écriture fluide, agréable à lire. D'ailleurs la construction du roman est vraiment sympa avec des schémas, des anotations cinématographiques. La saga Phobos me surprend vraiment car normalement je ne suis pas une grande fan des histoires qui se passent dans l'espace, mais celle ci est clairement addictif ! Malgré quelques points qui me chiffone ça reste une saga avec de solides atouts !
    Par exemle les personnages qui se dévoilent de plus en plus, l'intrigue est bien menée avec de l'action, des rebondissements. Une lecture où l'on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Un univers immersif, une lecture distrayante , un combo parfais pour s'assurzr une très bonne lecture alors n'hésitez pas et foncez! Et cette révélation dans le dernier chapitre qui donne tellement envie de découvrir le tome 3.

Pour la petite histoire, j'ai lu le tome 1 de cette saga, il y a une éternité ! Du coup, j'avoue que même si j'avais énormément aimé, j'appréhendais un peu en ouvrant ce second opus de ne pas me souvenir des événements qui s'étaient produits auparavant. Heureusement, il ne m'a fallu que quelques pages pour me remettre dedans et le finir en quelques heures ! XD Cela faisait très longtemps que cela ne m'étais pas arrivé !

On retrouve nos personnages là où nous les avions laissé, c'est-à-dire en plein dilemme à quelques heures de leur descente sur Mars et de leurs mariages, à bord du Cupido.
    Nous suivons principalement Léonor mais nous en apprenons également davantage sur Marcus, qui m'intriguait beaucoup depuis le premier tome.
    En parallèle, Serena McBee est toujours fidèle à elle-même, tandis que les pionniers sont pour la plupart toujours aussi attachants. On a parfois parfaitement l'impression de les connaître jusqu'à ce que certains masques tombent, où que les événements nous amènent de nouveaux rebondissements, remettant en question ce que nous pensions savoir sur eux !
    D'autre part, je m'attendais à plus de scènes de groupes et/ou de couples maintenant que tous les pionniers sont rassemblés. En effet, à ce stade, maintenant que tous sont au courant de la vérité, je m'attendais à ce qu'il se sert un peu plus les coudes, alors qu'en fait, on a toujours Léonor d'un côté avec parfois l'élu de son cœur, et les autres de l'autre.
    Des personnages comme Andrew, fils d'un des défunts chercheurs du programme, et Harmony, la fille de Serena, l'animatrice du programme Genesis, viennent compléter le tableau et peu à peu prendre davantage d'importance, sur Terre, car eux aussi ont été bernés et vont donc s'allier contre cette terrible machination qu'est le programme Genesis.

Par ailleurs, l'auteur offre une place de choix à la télé-réalité allant même jusqu'à nous écrire les scènes de publicités mettant en scène nos pionniers. J'ai trouvé l'idée extraordinaire !
    De plus, j'ai beaucoup aimé découvrir Mars aux côtés de nos prétendants. De nouvelles perspectives, bonnes comme mauvaises, s'ouvrent à eux, et nous tiennent tout au long du récit en haleine, jusqu'à l'apothéose qu'est le dernier chapitre, nous donnant encore plus envie d'avoir la suite en main !

Pour conclure, j'ai adoré retrouver cet univers addictif, qui va au-de-là de ce que j'aurai pu imaginer ! L'auteur mêle avec brio différents genres comme la SF, le thriller et la romance. Jusqu'ici, je n'ai rien vu de comparable alors bravo Victor Dixen pour l'originalité de cette saga !

Trop, c’est trop ?

Trop, c’est trop ?

Vu le final grandiose du premier tome de Phobos, j’avais très envie de me plonger dans la suite aussitôt les dernières pages tournées. Mais… je devais d’abord me procurer le deuxième volet, ce qui m’a obligée à faire une petite pause. Comme vous vous en doutez, l’attente n’a fait que renforcer mon désir de retrouver nos héros et de découvrir comment ils allaient se sortir de la situation périlleuse dans laquelle ils s’étaient fourrés.

Et, comme de juste, on reprend à l’endroit exact où on s’était arrêté : Léonor et les autres prétendants cherchent une solution, envisagent les possibilités et procèdent à un vote ! Bref, une décision est prise… pour le meilleur et pour le pire !

Jusque-là, j’étais plus qu’enthousiasmée par la tournure des évènements. Par la suite cependant, j’ai eu un peu de mal avec la répétition incessante du danger qu’ils encouraient. Encore et encore, l’auteur nous rappelle cette épée de Damoclès qu’ils ont tous au-dessus de leur tête alors que, pendant ce temps, l’histoire n’avance pas d’un pouce.

En résumé, on tourne légèrement en rond durant les deux premiers actes ! De plus, le côté théâtral est de retour ! Et s’il était, selon moi, bien dosé dans le tome 1, ici c’est… trop ? Autrement dit, de grands discours toutes les trois lignes qui ont pour seul sujet : la survie.

De l’amour, bien sûr !

Dans cette nouvelle vie que se sont choisie les personnages, des liens d’amitié, et surtout d’amour, se créent. C’est d’ailleurs le but de cette aventure à travers l’espace : trouver l’âme sœur !

Puisqu’ils sont au nombre de douze néanmoins, certains prétendants se font plus discrets que d’autres. On remarque beaucoup Alexeï, dont le comportement impulsif, à la limite de la violence même, m’a sérieusement tapé sur les nerfs. Quant aux secrets de Marcus, cela m’a paru… too much !

Ceci dit, vous devez sûrement vous demander en quoi j’ai aimé l’histoire, alors que je ne fais que lister des points négatifs. En vérité, j’étais curieuse de savoir comment nos héros allaient déjouer le complot dont ils sont les victimes. Et, sur cet aspect du récit, je ne suis pas déçue : sans être intenable, le suspense est bien mené, l’intrigue bien ficelée, le style on ne peut plus fluide !

Des méchants un peu trop… méchants

Moi qui trouvais déjà Serena un brin caricaturée dans le volume précédent, c’est pire dans le deuxième. Elle aime le pouvoir à un point tel que cela frôle le ridicule, en particulier lorsqu’elle manipule Arthur. Là, sincèrement, on tombe carrément dans le cliché écœurant du couple diabolique.

Allô la terre ?

Etant donné que, dans l’espace, les choses se passent lentement, j’ai apprécié suivre Andrew et Harmony dans leurs pérégrinations. Entre la détermination et l’ingéniosité du premier, la fragilité et l’addiction de la seconde, ils forment un duo inattendu qui m’a presque attendrie.

Malgré quelques invraisemblances dans le scénario, c’est un plus indéniable pour le récit !

• J'étais restée sur les fesses avec la fin du tome 1 et heureusement j'avais déjà le tome 2 en main pour ne pas dépérir et me poser milles question après le cliffhanger des dernières pages. J'ai adoré retrouver tous les personnages que ce soir les 12 prétendants, l'horrible Serena ou encore le...

J'étais restée sur les fesses avec la fin du tome 1 et heureusement j'avais déjà le tome 2 en main pour ne pas dépérir et me poser milles question après le cliffhanger des dernières pages. J'ai adoré retrouver tous les personnages que ce soir les 12 prétendants, l'horrible Serena ou encore le duo improbable Harmony/Andrew.
    J'ai d'ailleurs adoré le fait d'en savoir un peu plus sur ces derniers et de les voir oeuvrer à distance avec les pionniers.

• A peine le premier tome terminé que je me plongeais dans la lecture du second opus, totalement happée par l’intrigue et impatiente de connaitre la suite des aventures des douze prétendants de l’espace. Il faut dire que monsieur Dixen sait jouer avec les nerfs de ses lecteurs ! Entre suspenses...

A peine le premier tome terminé que je me plongeais dans la lecture du second opus, totalement happée par l’intrigue et impatiente de connaitre la suite des aventures des douze prétendants de l’espace. Il faut dire que monsieur Dixen sait jouer avec les nerfs de ses lecteurs ! Entre suspenses insoutenables et révélations foudroyantes, ce tome est lourd en rebondissements, et les presque cinq-cents pages ont défilées sans que je ne m’en sois rendu compte. J’avais un mal fou à arrêter ma lecture plus de quelques minutes, complétement absorbée par ce magnifique livre : la couverture est toute aussi belle que celle du premier tome. Contrairement à certains qui trouvaient le début du récit assez lent, je n’ai ressenti aucune longueur du point de vue du rythme.

Nos douze candidats sont donc arrivés au terme de leur voyage : les voici sur la planète rouge, la majestueuse et tant convoitée Mars ! Grande passionnée d’astronomie et de planétologie, j’ai été soufflée par les descriptions du paysage martien : monsieur Dixen a surement visionné et/ou un certain nombre de documentaires pour parvenir à dépeindre de façon aussi scientifique les différentes facettes de cette mystérieuse planète ! D’ailleurs, toutes les descriptions sont très bien menées, suffisamment précises pour stimuler notre imaginaire mais sans tomber dans l’excès. L’utilisation de schémas aide également les lecteurs à mieux se représenter le cadre spatial de l’histoire, et c’est un véritable plus pour le livre !

Si on s’attarde un instant sur les personnages : comparé au premier tome où la description de leur caractère était assez légère, nous apprenons progressivement à les connaitre, pour le meilleur comme pour le pire ! Certains personnages deviennent donc de plus en plus attachants, affichant librement leurs fragilités, tandis que d’autres s’avèrent être de véritables têtes à claques ! De la même façon, les relations entre les personnages ne font plus complexes, des tensions apparaissent, ce qui rend ce huis-clos spatial encore plus intéressant. Léonor se dévoile peu à peu, avec ses forces et ses faiblesses, ses doutes et ses certitudes. Ce que j’aime chez elle, c’est vraiment ce côté imprévisible, ce refus de se conformer aux règles édictées par d’autres qu’elle … même si le contexte va l’obliger à réfréner ses ardeurs impulsives ! De plus, Léonor découvre progressivement un sentiment qu’elle ne s’attendait absolument pas à éprouver un jour : l’amour. Et elle se rend compte que si cela apporte beaucoup de joie, c’est également une source de soucis permanents …

Il est assez difficile d’en dire plus sans risquer de dévoiler l’un ou l’autre élément de l’intrigue … Car la force de ce livre, ce sont les multiples rebondissements, les coups de théâtre chocs, les révélations totalement inattendues. Sans cesse, de nouvelles informations arrivent, de nouveaux éléments font surface. L’intrigue se morcelle en toujours plus de sous-intrigues, d’histoires propres à chaque personnage, et si c’est parfois déroutant et difficile à suivre, cela forme finalement un tout cohérent. L’auteur parvient à nous faire croire pendant 99% du roman que le final va se dérouler d’une telle manière … pour bouleverser toutes nos certitudes au cours des toutes dernières pages ! Je dois bien l’avouer, j’ai plusieurs fois grogné de frustration, et je suis allé jusqu’à m’exclamer un tonitruant « QUOI ! MAIS CA NE PEUT PAS FINIR COMME CELA !? » lorsque j’ai tourné la dernière page … Je suis ensuite restée interdite, figée devant mon bouquin pendant plusieurs minutes, à me demander s’il ne manquait pas des pages puis à pester contre ce cher monsieur Dixen, à qui je décerne le prix de « l’auteur le plus cruel » ! Mais cela est à prendre comme un compliment, car même si je râle, j’adore quand on me surprend de cette manière !

Pour conclure, je dirais que ce second tome est digne de son prédécesseur, qu’il a réussi le pari de me faire rire, pleurer et grincer des dents tout en me captivant du début à la fin. Une fin qui rend très compliquée l’attente du prochain opus ! Novembre me semble tellement loin … Heureusement que Phobos Origines sort très prochainement ! Bref, c’est une saga coup de cœur !

• Quel plaisir de retrouver les pionniers de Mars ! J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga et j’avais hâte de me replonger dans cette conquête martienne. Dans ce deuxième tome, nous retrouvons les douze pionniers du programme Genesis. Les couples définitifs sont établis et se dirigent...

Quel plaisir de retrouver les pionniers de Mars ! J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga et j’avais hâte de me replonger dans cette conquête martienne. Dans ce deuxième tome, nous retrouvons les douze pionniers du programme Genesis. Les couples définitifs sont établis et se dirigent sur Mars.

J’ai plutôt bien aimé ce second tome, mais j’ai trouvé quand même quelques longueurs qui m’ont un peu freiner dans l’histoire. Rien de grave : j’ai beaucoup aimé lire la suite de l’aventure et mieux connaitre les différents pionniers (surtout Marcus). J’ai apprécié que les caractères de chacun se dévoilent au cours du roman, ils ont vraiment leurs caractéristiques propres, c’est très appréciable.

Le style et l’écriture de Victor Dixen est toujours aussi agréable à lire. Le fait de passer de la planète Mars à la Terre régulièrement dans le roman est très réussi : ce n’est absolument pas dérangeant pour le lecteur.

Et cette fin ! Mais quelle fin ! Ça m’a chamboulé ! Mais pas d’inquiétude, je ne spoile pas. Mais je peux vous assurer que la lecture en vaut le coup rien que pour la fin ! J’ai vraiment hâte de lire la suite avec le troisième tome !

Pour conclure, une lecture très agréable, même s’il n’était pas à la hauteur du premier selon moi, mais j’ai quand même très envie de lire la suite pour voir comment les pionniers sont réussir à survivre !

• Nous retrouvons nos personnages là où on les avait quittés, prêt à faire leurs choix, rentrer sur terre ou bien tenter leurs chances sur Mars ?

Dans ce tome-ci, on découvre les personnages un peu plus pour certain et beaucoup plus pour ceux qui ne se sont pas révélés dans le premier tome. Il y a des personnages dans le tome précédent que l'on trouvait "méchant", ne vous inquiétez pas un de ces personnages vas être de plus en plus horrible, on a beau essayer de lui trouver des points positifs, de la gentillesse mais, non impossible de lui en trouver.
    Le tome 2, est de nouveau séparé lors des chapitres ce qui est toujours plaisant, car cela nous permet de rester sur terre d'une certaine façon. On suit ainsi le vaisseau, mais aussi Séréna aux commandes de son plan machiavélique, on trouve également des chapitres sur Andrew, un homme courageux et Harmony, une jeune fille que l'on veut mieux connaître. Ainsi que Cindy, une jeune fille serveuse qui est fane de l'émission depuis le lancement, ses quelques chapitres sur elle nous permet de voir à quels points ce scénario a rendu certaine personne totalement accrocs à l'émission.
    Victor Dixen a fait de son livre un vrai moment de "Télé-réalité" on a même droit au Pub et aux histoire d'amour, on s'y croirait presque. J'espère que le tome 3 sera aussi bien, mais j'espère aussi que la fin va s'améliorer parce que franchement j'étais un peu sur les fesses avec cette révélation à la fin.
    Si vous ne les avez pas lu, allez y s'en plus tarder vous vivrez en plus d'une bonne lecture, un voyage sur Phobos/mars que demandez de mieux ?