Phobos T.1 ; il est trop tard pour regretter

Couverture du livre « Phobos T.1 ; il est trop tard pour regretter » de Victor Dixen aux éditions R-jeunes Adultes

4.461538461

52 notes

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments  séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

• 0.25

J'ai tout de suite accroché à l'idée de télé réalité et de speed dating le tout sur la base de découvertes : de soi, des autres passagers et de Mars. J'ai été un peu déçue au début quand je me suis rendu compte que finallement on ne "voyait" que très peu de speed dating des prétendants car c'était ce côté "on a que 6 min pour se decouvrir" qui m'avait plu au premier abord. Puis au fil des pages j'ai très vite compris que l'idée maîtresse était le sort des 12 passagers du Cupido et comment la soif d'argent et de pouvoir pouvait amener les gens à accomplir des actes d'une telle cruauté. Je me suis tout de suite attachée au personnage principal qu'est Léo. Ça fait vraiment du bien de trouver une héroïnes mature et avec une grande force de caractère malgré quelques incertitudes parfois lorsqu'il est question de garçons.
    L'écriture est fluide et je suis arrivée au bout du roman sans m'en rendre compte.

• 0.2

« Le silence ne ment pas, il est plus pur et plus vrai que la plupart des paroles. »

Après en avoir tant entendu parler en bien, je me suis enfin décidé à lire la saga Phobos de Victor Dixen.

Dès les premières pages, le ton est déjà donné. On est sans attendre plongé dans une ambiance explosive, remplie de suspens, de secrets et de trahison.

Malgré tout, il m’a fallu une petite dizaine de chapitres avant de vraiment rentré dans l’histoire. En effet, on enchaine entre de nombreux points de vue qui peuvent être source de désorientation au début. Cependant, on s’habitue vite.

De plus, plus on avance dans le roman plus l’intrigue va vite et plus on est happé dans l’histoire. De nombreuses ellipses augmentent le suspens et l’effet dramatique, beaucoup de choses sont dites à demi-mots. On est frustré de ne pas tout savoir mais c’est une bonne frustration.

Concernant les personnages, je suis plutôt mitigée. A part Léonor, j’ai trouvé les autres filles un peu clichées et niaises et elles sont malheureusement trop peu développées tout comme les garçons que nous ne connaissons pas vraiment. Au final, je n’ai pas réussi à m’investir complètement dans les différentes histoires d’amour ne sachant pas qui dit la vérité et qui joue un rôle devant la caméra. Cependant, j’ai bien aimé que l’auteur se moque carrément des triangles amoureux avec une réplique de la protagoniste. Ça fait du bien dans une fiction young-adult !

« Aimer, c’est se battre pour ce que l’on croit être le meilleur pour l’autre… »

En bref, ce premier tome mérite tous les éloges qui lui sont faits. Malgré quelques lenteurs au début, on est rapidement happé par l’histoire à mesure que l’intrigue accélère. Les personnages secondaires, plutôt mystérieux, promessent de bonnes choses pour la suite tout comme cette fin qui donne envie de courir acheter le tome 2 sans tarder !

• 0.25

Six filles et six garçons participent au programme Genesis. Ils seront envoyés sur la planète Mars pour créer une nouvelle civilisation sous les regards de la Terre. Durant leur voyage à bord du Cupido, les filles et les garçons seront séparés. Les passagers auront chaque semaine des séances de speed-dating de six minutes pour décider apprendre à connaître leurs prétendants et prétendantes et choisir quel sera leur partenaire pour l’éternité.

C’est un petit coup de coeur parce que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire.

J’étais un peu réticente au début parce que je ne suis pas fan de ce qui a un rapport avec l’espace et j’avais peur qu’il y ait trop de données scientifiques ou techniques. Mais pas du tout, c’est totalement accessible. Il y a quelques schémas pendant le premier acte du livre pour que le lecteur puisse mieux visualiser le vaisseau.

J’ai eu un peu de mal au début, je me suis demandée si j’avais bien fait de me plonger dans cette lecture. Le temps de mettre en place l’intrigue et le style du livre, je trouvais ça un peu lent. Il ne se passait pas grand chose. Mais la plume de Victor Dixen est addictive donc j’avais toujours envie de continuer. Le livre se découpe en plusieurs actes et j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture à partir du deuxième acte. J’ai trouvé qu’il se passait beaucoup plus de choses et que ça devenait vraiment plus intéressant et c’était sûr je voulais absolument continuer et connaitre la suite.

Le livre contient plusieurs points de vue et j’ai bien aimé passer de l’un à l’autre. On a d’abord le point de vue de Léonor, une des six prétendantes à bord du Cupido. Pour ce qui concerne ce qui se passe sur Terre, c’est du point de vue de Serena McBee, la productrice exécutive de l’émission, et Andrew Fisher. Le personnage de Serena est central. Elle est difficile à cerner, on ne sait pas qui elle est vraiment ni si ce qu’elle montre de sa personnalité est réelle ou juste construit. Beaucoup de choses tournent autour d’elle dans certains passages et je pense que, comme Andrew Fisher, elle aura un rôle déterminant dans la suite de la saga. On découvre les coulisses de l’émission et les différents membres qui participent à l’exécution du programme Genesis. Le lecteur apprend alors ce qui se trame dans le dos des prétendants et des téléspectateurs, ce qui ajoute du suspense au programme de téléréalité que nous suivons.

Pour les personnages, il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour bien me souvenir qui était les six prétendantes et les six prétendants. On découvre les prétendantes à travers le point de vue de Léonor. Pour les garçons, c’est pendant les speed-dating de chacune. J’ai bien aimé le personnage de Léonor même si j’ai eu du mal à la cerner. Elle est forte, indépendante mais sous la carapace qu’elle s’est forgée elle semble cacher sa sensibilité. Elle est aussi très mystérieuse. Par moments j’étais un peu troublée parce que je ne savais pas toujours quoi penser de ses choix et de sa manière d’agir.

J’aurais aimé connaitre mieux les personnages masculins. J’attends avec impatience d’en savoir plus sur eux. On ne connait que partiellement leur personnalité et leur passé. Chaque prétendant et prétendante semble avoir un secret en lien avec son passé et j’ai apprécié découvrir peu à peu les secrets de certains. Du côté des garçons j’ai bien aimé Mozart qui m’a vraiment touchée.

J’ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième tome. Il y avait trop de suspense dans la fin de ce premier tome ! Le rythme s’est vraiment accéléré dans le dernier acte.

Un livre addictif, avec du suspense et des rebondissements.

• 0.25

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n’ai entendu parler du phénomène Phobos que très récemment : j’étais en train de regarder la liste des invités aux Imaginales 2016 quand mon regard a été attiré par la couverture qui trônait sur la page de Victor Dixen, auteur que je ne connaissais que de nom. Intriguée, j’ai jeté un coup d’œil au résumé et ça a été le coup de foudre : depuis toute petite, je suis passionnée par l’espace et l’astronomie, les planètes et la conquête spatiale. De plus, la dernière phrase du résumé m’intriguait : qu’allait-il se passer pour que cette situation idyllique se métamorphose en véritable drame ? J’étais très curieuse.

En entamant ma lecture, je n’étais cependant pas parfaitement convaincue : ne supportant pas les émissions de télé-réalités, j’avais très peur de cette facette du livre. Mais je me félicite d’être passée outre cette réticence : ce livre a été un véritable électrochoc, un coup de cœur monumental. Moi qui craignais de ressentir la même pointe d’agacement et d’ennui que devant Les anges de la téléréalité ou autre  émission du même acabit, j’ai été littéralement absorbée par cet aspect-même du roman. Victor Dixen est un chimiste littéraire de haut niveau ! Il a parfaitement bien équilibré les choses : si la télé-réalité est le fil rouge de l’intrigue, ce qui permet de donner une cohérence entre les différentes perspectives, tout ne s’y rapporte pas continuellement. La structure est particulièrement intéressante, puisqu’en fonction des chapitres nous suivons plusieurs points de vue.

Le premier, intitulé « Champ », nous plonge dans les pensées de Léonor, l’une des six prétendantes, apparemment intrépide et inébranlable mais rongée par un terrible secret. Grâce à elle, nous vivons « en direct » le quotidien de ces six filles embarquées au sein d’un vaisseau symboliquement nommé Cupido pour un voyage sans retour vers la planète rouge. Léonor est différente des autres : elle ne croit pas au Grand Amour promis par le générique, elle ne pense pas que son Ame Sœur sera miraculeusement l’un des six garçons choisis par la production. Léonor est typiquement l’adolescente révoltée qui refuse de se conformer aux règles des adultes : dès le premier speed-dating, elle met les choses au clair : elle suivra ses propres principes. Mais elle va rapidement se rendre compte que la raison n’a aucune chance face aux sentiments, et que tous les programmes du monde, aussi réfléchis soient-ils, ne peuvent rien contre le cœur.

La seconde perspective, le « Contrechamp », nous invite à suivre les organisateurs du programme Genesis, et en particulier Serena McBee, psychiatre de renom et présentatrice adulée, que les adolescents perdus au milieu de l’espace considère comme leur sauveuse : c’est elle qui les a sélectionnés, leur a donné une nouvelle chance, une nouvelle vie. Très rapidement, au cours des discussions entre les membres de l’équipe, on découvre que tout n’est pas aussi féérique qu’on ne le pense : les candidats, mais aussi les téléspectateurs et la majorité du personnel, sont bien loin de se douter de la terrible réalité qui se cache sous ce programme. Très rapidement, le lecteur apprend ce que Serena et ses collaborateurs cachent au monde entier, et c’est terrible de constater à quel point personne ne se rend compte de rien.  Vous n’imaginez même pas le nombre de fois où je me suis retrouvée à parler à mon bouquin en exhortant Léonor à se méfier ! Serena est un personnage très antipathique à partir du moment où on découvre son vrai visage, cependant on apprend quelques éléments de sa vie qui font qu’on ne parvient pas totalement à la détester.

Le dernier point de vue est nommé « Hors-champ ». Nous suivons Andrew, un adolescent qui n’a apparemment aucun lien évident avec le programme Genesis, mais qui va s’avérer être celui qui, le premier, va avoir des doutes sur le ce-dit programme. Personnellement, j’ai été très touchée par ce personnage, dévasté autant par la mort d’un être cher que par le sentiment d’avoir été trahi par ce dernier. Andrew est un jeune homme déterminé et obstiné : il ne fait pas les choses à moitié et, surtout, une fois qu’il a un projet en tête, pas question de renoncer, quitte à se mettre en danger. Bien que son rôle reste assez limité dans ce premier tome, on devine qu’il va avoir une place capitale dans la suite de l’histoire.

En plus de ses trois angles narratifs, certains chapitres sont ciblés sur la « Chaine Genesis ». Il s’agit alors des retranscriptions des émissions, permettant de se faire une idée de ce que voient les téléspectateurs lors des speed-dating. Il s’agit donc de descriptions très proches du langage cinématographique, avec des « plan fixe », des « voix off », des « titrages » et des « zoom ». Les dialogues sont présentés comme dans un scénario ou une pièce de théâtre. Personnellement, j’ai adoré ces chapitres : ayant moi-même réalisé des courts-métrages après avoir suivi quelques courts théoriques sur le cinéma, je prenais un grand plaisir à imaginer ce que cela pouvait donner après montage. Bref, un vrai « plus » pour le roman !

Cela ne fait aucun doute : j’ai adoré cette histoire, j’ai apprécié la plume de l’auteur et j’ai terriblement envie d’en savoir plus sur le complot dont les prétendants semblent être victimes. J’adore les complots, les dissimulations, les mensonges et les manipulations dans les livres, ça ajoute du piquant et de la profondeur à l’histoire. Cependant, un élément me chagrine : après plus de 400 pages, on ne sait pas grand-chose des personnages. Certes, certains décrivent rapidement leur passé durant les speed-dating, mais j’ai regretté de ne pas en savoir plus sur eux. Même Léonor reste très incompréhensible, alors que la narration est de son point de vue ! Je pense qu’il aurait été bien plus intéressant d’approfondir un peu plus ces personnages ainsi que les relations entre les filles : elles ont quand même passées plus d’un an de formation ensemble, et on a quasiment l’impression qu’elles ne se sont jamais parlé avant d’embarquer … et c’est dommage.

Malgré ce petit détail, Phobos reste une excellente lecture, un coup de cœur tel que je n’en ai pas eu depuis des mois voire des années. A peine la dernière page tournée qu’on a envie de se plonger sans attendre dans le second tome, car le suspense final est insoutenable !

• 0.25

Mars, l'espace et tout ce qui concerne ce grand vide plein de choses, voilà qui est original pour un décor romantique ! J'avais un peu d'appréhension, soit je pouvais adorer cette nouveauté et les personnages qui vont avec, soit l'expérience m'aurait ennuyé et les personnages m'auraient semblé déjanté de vouloir quitter la Terre. Sauf que voilà, avec une jeune fille comme Léo, on ne peut pas s'ennuyer, et découvrir les aspects politique derrière le marché de la télé-réalité m'a tout de suite charmé.
    Si certaines choses perdaient un peu de réalisme, il m'a semblé que tout était prévu pour paraître de plus en plus vrai. En effet, c'est aussi par suspense que l'auteur nous révèle petit à petit le décor nouveau (ou pas...) de la politique, sur le continent américain surtout. En lisant Phobos, j'ai été choqué de voir apparaître autant de similitude avec notre monde actuel. Il faut dire que les élections présidentielles étaient déjà bien avancées quand j'ai commencé à le lire, et j'ai pu faire le lien entre les évènements encore frais que j'avais vu et ce que je lisais.
    Phobos, ce n'est pas que de la politique, il y a aussi de la romance ! Parce que la situation des speed-dating est littéralement extraterrestre, voyez que nos personnages s'attachent à suivre des règles un peu différentes des premiers rendez-vous. Les prétendants sont moins accessibles pour le lecteur que les prétendantes, et chaque RDV est sous le signe de la conquête, des deux côtés !
    Nous sommes très vite attachée à quelques duos, et j'ai eu le coup de cœur pour Marcus-Léo, et j'ai assisté avec impatience et excitation aux RDV les plus attendus.
    Phobos est déjà devenue pour moi une série coup de cœur, dont je pleurerai la fin quand je n'aurai plus rien à découvrir de ces personnages. Victor Dixen a pris le contrôle avec cette recette magique de romance, de sciences, de politique, d'addiction.

• 0.2

J'avais très envie de découvrir cette saga tant j'en ai entendu parler. J'ai vu de nombreux avis positifs sur la blogosphère et du coup, j'ai sauté le pas et lu le premier tome pour me faire mon propre avis.

La NASA a été rachetée par une société privée afin de renflouer les caisses des USA. Cette société a sélectionné 12 jeunes, six filles et 6 garçons, en quête de changer de vie, pour les envoyer sur mars afin de coloniser la planète rouge. Dans le vaisseau qui les amène vers leur destination, ils auront 6 minutes par semaine pour se séduire et se choisir, tout ça sous l’œil de caméras qui retransmettent leur périple 24 heures sur 24 sur les télés du monde entier.

J'ai beaucoup aimé ma lecture qui est un mélange de science-fiction et de télé-réalité. On suit l'histoire avec plusieurs points de vue : celui de Léonor, notre héroïne, celui de Serena Mc Bee, la psychologue du projet Genesis, celui d'un garçon qui n'a pas été sélectionné pour partir sur mars et enfin celui du spectateur.
    Grace aux différents points de vues et aux schémas explicatifs qui parsèment ce premier tome, on se retrouve immergé complètement dans l'intrigue.
    Je trouve l'intrigue très bien ficelée, mais par contre, j'ai trouvé les rencontres en speed dating vraiment trop courtes pour bien découvrir les différents personnages et s'attacher à eux.

On suit le voyage vers mars du côté des filles et du coup, j'ai trouvé que les personnages masculins faisaient juste de la figuration. J'aurai beaucoup aimé découvrir plus amplement nos différents prétendants et prétendantes.

Notre personnage principal, Léonor, est un personnage attachant que j'ai eu plaisir à suivre au fil des pages. C'est une fille forte qui s'est forgé une carapace afin de se protéger. On découvre son histoire petit à petit et on la voit évoluer tout au long du voyage.

Avec ce roman, je découvre le style de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié. Son style est simple, il va à l'essentiel des choses. Au fil des pages, il nous livre de tout petits détails sur l'intrigue sans trop en dire, mais en nous en dévoilant assez pour nous donner l'envie de continuer. Ce roman se lit très rapidement malgré quelques petites longueurs.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et vu la fin de ce premier tome, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, en espèrent découvrir plus amplement nos différents personnages.

• 0.25

Les téléréalités c'est vraiment pas mon truc...mais sur Mars, alors là, ça change tout! J'ai adoré le concept. Hâte de lire la suite.

• 0.15

A première vue, Phobos n’était pas un roman pour moi. Le résumé ne m’attirait pas plus que ça. Il faut dire que je ne suis pas du tout mais alors vraiment pas télé-réalité, et encore moins celles qui permettent de trouver l'amour. Avec son « Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. » comment vous dire, qu'on était mal parti. Alors qu’est-ce qui m’a poussée à lire le livre de Victor Dixen ?

Je dois avouer que Monsieur Dixen a su attiser ma curiosité en proposant un concept plutôt original. Un speed-dating dans l’espace, virant au cauchemar. Oui ! Je l’avoue c’est surtout la promesse que le rêve vire au cauchemar qui m’a intéressée, que voulez-vous, je ne suis pas une grande romantique ! Donc me voilà finalement intéressée par ce petit côté science-fiction, et me voilà donc lancée dans cette lecture... mais toujours avec un chouia d'appréhension.

Phobos de Victor Dixen est un roman qui possède tous les éléments pour passer un excellent moment de lecture. Un superbe cocktail de romance, de science-fiction et une légère touche de thriller. J’en ressors plutôt satisfaite. Alors je peux dire que c'est original d'écrire une histoire comme cela, c'est sympathique et prenant. Finalement j’ai bien aimé ce petit côté télé-réalité, ainsi que la science-fiction.

Même si j’ai trouvé que l'histoire était un peu longue à se mettre en place, on plonge facilement dans cette virée étoilée. On est aisément happée par le style de Victor Dixen, c’est simple mais terriblement efficace, les pages s’enchainent toutes seules. A travers les mots de l’auteur, on y croit, on s’y voit à bord de cette navette, de ce voyage vers la mystérieuse planète Mars.

On suit avec intérêt ce voyage, on ne relâche pas notre attention grâce aux divers points de vue. L’auteur nous livre le point de vue des différentes prétendantes, même si on suit principalement Eleanor. Nous avons le droit d’assister aux fameuses six minutes pour se rencontrer mais pas seulement, on nous ouvre aussi le hors champ et c’est là que le roman devient vraiment original et prenant. Le lecteur est ferré, il voudra absolument découvrir la fin de cette histoire. La partie télé-réalité est sympathique et très réaliste avec son côté manipulation des médias.

Comme dans ce genre d’émission, tout est fait pour qu’on s’attache facilement aux prétendants, qu’on soit intrigué par eux, Victor Dixen ne déroge pas à la règle, mais personnellement je me ne suis pas attachée plus que cela. C’est peut être un parti pris de l’auteur mais j’ai vraiment trouvé les personnages stéréotypés, comme dans les télé-réalités pour dire vrai. J’ai bien aimé la personnalité d’Eleanor, fidèle à elle-même jusqu’au bout mais d’autres personnages m’ont fait grincer des dents. Je trouve cela dommage que les points de vue masculins soient inexistants ce qui les rend mystérieux et intrigants à souhait.

Si l’auteur a su me séduire avec son histoire et l'univers mis en place, je n’ai pas eu de coup de cœur.C’est un bon tome d’introduction qui met bien en scène ses personnages mais il ne passe pas énormément de choses finalement, ce qui dans un tome d'introduction n'est pas gênant outre mesure. Vue la fin sadique, j'avoue être pas mal intriguée par ce voyage pour Mars, je lirai la suite.

• 0.15

Ce livre ne m'a pas transportée, je l'ai trouvée un peu long pour une mise en place des personnages et du contexte de l'histoire.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, que ce soit les filles que l'on voit tout au long du livre ou les garçons que l'on voit simplement lors des Speed-dating.
    Dans ce livre, on suit, d'un côté le cupido et l'autre la terre. Les moments où l'on est sur terre sont longs et franchement moins intéressants, sauf les passages du personnage d'Andrew qui sont assez intéressants et permettent de voir d'un autre œil les personnes qui ont créé l'émission.

Concernant les speed-Dating, je l'ai trouvée un peu "prévue à l'avance". C'est-à-dire que dès le début, certaines des prétendantes avait déjà choisi leurs "chouchou" et du coup elles appellent toujours les mêmes. Ce qui est assez déplaisant étant donné que l'on devine assez rapidement comment vont être créé les couples sur Phobos.
    Evidemment, notre Héroïne ne voit pas toujours le même. Elle crée sa propre règle et la suit du début à la fin. Ce qui nous permet de pouvoir découvrir les garçons en même temps qu'elle et nous permet de nous faire un avis sur chacun d'entre eux.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce premier tome, je pense lire tout de même le deuxième tome afin de laisser une chance à Victor Dixen. J'espère apprécier ma lecture cette fois-ci.

• 0.2

Histoire bien ficelée ! avec des personnages forts de caractère.

Histoire bien ficelée ! avec des personnages forts de caractère.

Le cas Jack Spark tome 1 : Été mutant Victor Dixen JEAN-CLAUDE GAWSEWITCH

4.333333333