Phobos : origines ; avant qu'il soit trop tard

Couverture du livre « Phobos : origines ; avant qu'il soit trop tard » de Victor Dixen aux éditions Robert Laffont

Six pionniers en apparence irréprochables.
Six jeunes terriens rongés par leurs secrets.
Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester.

Ils incarnent l'avenir de l'humanité.

Six pionniers en apparence irréprochables.
Six jeunes terriens rongés par leurs secrets.
Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester.

Ils incarnent l'avenir de l'humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffi t-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les « héros de l'espace » ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

J'ai beaucoup aimé ce petit hors-série de la saga Phobos. Il apporte un vrai plus à cette saga. Une lecture rapide, six nouvelles toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Elles vont permettre d'apprendre à connaître les six prétendants masculins du programme Genesis. On découvre leur vie avant de partir sur Mars et surtout le déroulement de la sélection. C'était passionnant bien qu’un peu court.

Les + :

* J'ai beaucoup aimé découvrir plus en profondeur les personnages masculins de cette saga. Ils sont devenus pour moi beaucoup plus attachants et surtout on découvre des garçons beaucoup plus complexes et travaillés.

* Les différentes nouvelles sont vraiment sympas. Six garçons aux vies bien différentes. Ils ont tous une très bonne raison de vouloir rejoindre le programme.

Les - :

* J'aurais aimé que les nouvelles soient encore un peu plus étoffées. Pour moi, cela manque légèrement de développement.

Après avoir découvert les trois premiers tomes de cette saga, je me devais de découvrir ce hors-série avant de clore la saga avec le quatrième tome prochainement !

Ici, nous avons l'opportunité d'avoir un...

Ici, nous avons l'opportunité d'avoir un aperçu des 6 prétendants. Ils ont droit à une nouvelle chacun. Celles-ci nous permettent d'approfondir notre connaissance de ces derniers, d'apprendre à mieux connaître leur passé. C'est une très bonne idée car je trouvais que les prétendants et particulièrement certains d'entre eux, étaient trop effacés dans les 3 autres tomes. Ils ont tous des passés différents et gardent une identité propre. Cela permet de ne pas se lasser, d'autant plus qu'ils cachent tous quelque chose à des degrés de gravité différents.
    J'ai également apprécié les passages communs où ils sont dans la vallée de la mort pour leur entraînement ou juste avant le décollage. Cela permet de voir les liens qui ont pu se tisser entre eux, bien que je trouve un peu dommage qu'on n'aborde pas les entraînements. Cela aurait amené des éléments supplémentaires que nous n'avions pas dans la saga principale.
    Une nouvelle fois, on peut voir que Serena McBee n'est pas une petite joueuse. Sous ses airs sympathiques avec les 6 prétendants, elle est prête à tout pour que son projet fonctionne, même à se débarrasser des obstacles, à exploiter les faiblesses des candidats allant jusqu'à les manipuler.

Pour conclure, malgré quelques défauts, avec Origines, Victor Dixen vient combler certaines lacunes de sa saga, en mettant en lumière les prétendants ! Ce hors-série était donc nécessaire !

• Pour les gens qui seraient passés à côté de la folie de cette saga sachez que ce tome est un hors série, il se lit entre le tome 2 et le tome 3 et c'est un prequel qui se divise en 6 parties, une pour chaque personnage masculins du roman.
    On apprends donc pas mal de détails sur chaque...

On apprends donc pas mal de détails sur chaque prétendant et surtout on suit leur arrivée dans le programme Genesis, pourquoi ils ont présenté leur candidature? comment se sont passé leurs différents entretiens...
    Je vous avoue que au début je pensais lire les 3 tomes et faire l'impasse sur celui là... Je ne voyais pas trop l'intérêt de ce prequel mais OH MON DIEU heureusement que je suis revenue sur ma décision car je serais passée à côté de grandes révélations et de pleins d'émotions.

• Phobos est une saga que je n’ose pas lire trop vite, de peur de finir frustrée en attendant la suite. Pourtant, l’occasion s’est présentée de lire Phobos Origines, un hors-série qui me faisait de l’œil depuis sa sortie, puisqu’il abordait le sujet brûlant des garçons du programme Genesis....

Phobos est une saga que je n’ose pas lire trop vite, de peur de finir frustrée en attendant la suite. Pourtant, l’occasion s’est présentée de lire Phobos Origines, un hors-série qui me faisait de l’œil depuis sa sortie, puisqu’il abordait le sujet brûlant des garçons du programme Genesis. J’avais un gros faible pour certains garçons, mais la fin du tome 2 avait fait voler mes certitudes en éclats. J’espérais donc en apprendre davantage avec cette lecture. J’en suis ressortie bluffée, sans surprise, et surtout très impatiente de poursuivre cette merveilleuse saga.

Dans ce prequel, Victor Dixen donne la parole aux 6 garçons avant qu’ils n’intègrent le programme Genesis qui consiste à les envoyer sur Mars. On découvre alors Mozart au Brésil, Tao en Chine, Samson en Afrique, Alexei en Russie, Kenji au Japon et Marcus aux États-Unis. Tous ont un rêve : celui d’échapper à la vie qu’ils mènent sur Terre. Tous ne rêvent que d’une chose : connaître le bonheur et l’accomplissement de soi. Certains cherchent à échapper à ce qu’ils vivent, d’autres aspirent simplement à autre chose. En 300 pages, Victor Dixen nous relate 6 histoires vibrantes de sincérité.

Comme je m’y attendais, dès les premières pages, je me suis laissée porter sans heurt dans l’histoire. Avec une facilité déconcertante, je me suis imprégnée de ce que vivaient Marcus, Tao, Alexei, Samson, Kenji et Mozart au quotidien. Ce qui m’a vraiment plu, ça a été d’assister au cheminement de chaque tranche de vie. Victor Dixen nous confronte à leur situation initiale, puis vient le casting du programme Genesis et la machine commence à s’emballer. Tout ça en abordant des sujets aussi divers que variés : on y parle du sens de la famille, de l’amitié, de l’amour, des superstitions et des gangs.

L’auteur ne ménage pas ses personnages et le lecteur ne peut qu’assister à cette déconfiture, impuissant et démuni. Et c’est ce qui fait sans doute le charme de Phobos. On s’attache aux personnages avec la force du désespoir. On passe son temps à croiser les doigts pour que rien de trop grave ne survienne.

À chaque fois que je terminais l’histoire d’un des garçons, je me disais que c’était la plus poignante. En réalité, leurs parcours sont tous différents et ils parviennent à toucher le lecteur chacun à leur manière. Ils sont plus humains et vulnérables que jamais, et Genesis apparaît alors comme l’oasis au milieu du désert, la porte de leur salut. S’il y en a un qui m’a profondément émue, c’est Samson. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est celui qui a le plus souffert, mais son histoire a vraiment trouvé écho en moi. C’est un personnage qui m’a semblé accessible et vibrant d’authenticité. Il m’a fait mal au cœur un nombre incalculable de fois et je n’aurais pas dit non à rester plus longtemps à ses côtés.

En résumé, Phobos Origines est un hors-série indispensable si on souhaite approfondir l’intrigue et mieux comprendre les garçons du programme Genesis. Victor Dixen nous offre 6 histoires terribles, 6 histoires poignantes, 6 destins entremêlés les uns aux autres. Marcus, Samson, Tao, Alexei, Mozart et Kenji ont tous leurs raisons pour ne pas vouloir rester sur Terre. Tous ont quelque chose à laisser derrière eux et tous rêvent d’une vie meilleure. On se régale devant ses tranches de vie inédites.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/phobos-tome-1-les-ephemeres-victor-dixen

• Phobos Origines est donc un hors-série comportant six petites histoires indépendantes qui nous content le passé des six prétendants, que nous ne connaissons que très peu. Contrairement à ce que j’imaginais, ce n’est pas leur enfance qui nous est racontée, mais bien les quelques semaines...

Phobos Origines est donc un hors-série comportant six petites histoires indépendantes qui nous content le passé des six prétendants, que nous ne connaissons que très peu. Contrairement à ce que j’imaginais, ce n’est pas leur enfance qui nous est racontée, mais bien les quelques semaines précédant le début de la sélection, le déroulement de cette dernière ainsi que certains événements se déroulant au cours de l’année d’entrainement des futurs colons de l’espace. Ces récits nous permettent surtout de comprendre les motivations des prétendants, les raisons pour lesquelles ils sont prêts à quitter la Terre pour toujours. On découvre également des facettes de leur caractère qui nous étaient jusqu’alors inconnues, des explications à leur comportement et des faiblesses que nous ne soupçonnions pas jusqu’à présent.

J’ai été particulièrement touchée par les histoires de Tao et Samson, des personnages qui auraient mérité un rôle plus important dans la saga. Ils sont tous deux très attachants car ils portent dans leur âme une fragilité certaine. Tout comme Mozart, ils ne cherchent pas la célébrité mais désirent tracer un trait sur cette vie terrestre si difficile à assumer. Les histoires d’Alexeï et Marcus sont intéressantes, mais de nombreux éléments sont encore inexpliqués : pourquoi Alexeï est-il aussi désagréable ? pourquoi Marcus est-il au courant du secret de Genesis (qui d’ailleurs n’est absolument pas dévoilé dans ce hors-série, qui peut ainsi être lu à n’importe quel moment) ? Le mystère demeure entier … Mais le récit qui m’a le plus passionnée est celui de Kenji : je ne m’attendais absolument pas à cela ! De tous les prétendants, il est au fond le plus mystérieux, celui dont on ne savait absolument rien, et ce hors-série nous apprend énormément de choses.

L’auteur reste fidèle à son découpage très scénaristique en alternant des chapitres « On » correspondant aux événements filmés – il s’agit des archives du programme Genesis – et les chapitres « Off » se déroulant hors-champ. L’écriture est toujours aussi dynamique, aussi expressive et vivante. Victor Dixen parvient à nous apprendre certains détails tout en continuant à nous en cacher d’autres, mais introduit également de nouveaux éléments d’intrigue (je pressens que la fin nous promet de nouveaux rebondissements avec Marcus !). On ne s’ennuie pas une seconde, car les chapitres sont courts et rythmés. Je trouve d’ailleurs que les histoires sont trop courtes et auraient gagnées à être un peu plus étoffées encore. Le livre se lit presque trop rapidement : à peine commencé, déjà terminé, je suis restée un petit peu sur ma faim !

Malgré ce petit détail, Phobos Origines est à mes yeux un hors-série indispensable, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, il offre des informations supplémentaires sur les prétendants, sur certains détails qu’ils avaient volontairement choisis de ne pas dévoiler lors des speed-dating (je pense particulière à Tao et aux circonstances réelles de son accident). De plus, il nous permet d’en savoir un peu plus sur les étapes de la sélection et quelques échantillons de la vie des prétendants au cours de l’année d’entrainement. Mais surtout, ce spin-off met l’accent sur le côté manipulateur et hypocrite de Serena, qui ment en permanence aux prétendants (je pense ainsi à ce pauvre Mozart qui était persuadé de parler seul à seule avec elle, sans se douter qu’une caméra l’espionnait encore …).

En bref, ce petit tome m’a vraiment plu et j’espère vraiment qu’il y aura un volume similaire pour nous présenter le passé des prétendantes !

• J’ai adoré ces reportages ! On découvre un peu plus les pionniers. Certaines intuitions sont confirmées, d’autres révélations nous prennent par surprise. On s’attache encore un peu plus à ces six personnages. Ils ont tous leurs défauts et leurs qualités et on les aime tels qu’ils sont ! Ce...

J’ai adoré ces reportages ! On découvre un peu plus les pionniers. Certaines intuitions sont confirmées, d’autres révélations nous prennent par surprise. On s’attache encore un peu plus à ces six personnages. Ils ont tous leurs défauts et leurs qualités et on les aime tels qu’ils sont ! Ce hors-série est vraiment chouette et apporte un vrai plus à Phobos.

Quand une série est victime de son succès, faire un hors-série est devenu une mode. Certains permettent de se replonger dans l’univers et de retrouver des personnages qu’on a beaucoup appréciés. Malheureusement la plupart de ceux que j’ai lus restent superficiels et manquent vraiment de profondeur. Pour mon plus grand bonheur « Phobos Origines » se démarque remarquablement !

Je salue le choix qui a été fait par l’auteur Victor Dixen ! Se concentrer sur les prétendants est la meilleure chose à faire puisque contrairement aux prétendantes on n’en savait très peu sur eux. En effet, avec un premier tome qui cachait le point de vue des garçons, le lecteur pouvait se voir facilement frustrer. Le second tome a diminué ce sentiment mais les prétendants n’en restaient pas moins intrigants. « Phobos Origines » a donc totalement répondu à mes attentes et c’était avec une immense joie que je me suis plongée dedans.

Ce roman est le préquel de la trilogie « Phobos ». Il est divisé en 6 parties pour relater le passé de nos 6 prétendants. Contrairement à ce que j’imaginais, mes préférences ne se sont pas dirigées vers mes prétendants favoris. L’histoire qui m’a probablement le moins apporté est celle de Mozart car on en savait déjà une bonne partie sur son passé. Celle de Marcus est la plus longue mais je n’ai pas du tout eu la chute que j’imaginais venir, à mon avis elle nous donne rendez-vous dans le dernier tome ! Le passé que j’ai pris le plus plaisir à lire est celui de Samson doté d’un rebondissement sensationnel !

Je ne sais pas du tout comment Victor Dixen va s’y prendre pour le dernier tome de la trilogie car ce hors-série est rempli de révélations et pour certaines on ne peut tout simplement pas en faire abstraction. En général un hors-série n’est pas indispensable pour suivre une série et pourtant je ne vois pas comment on peut faire l’impasse sur ce roman qui est bien plus qu’un bonus !

Le dernier volet de la trilogie fera son entrée le 24 novembre et je suis partagée entre enchantement et consternation. Je sens que les rebondissements seront de taille mais comment apprécier ce bonheur quand il est accompagné de ce simple mot « FIN » qui soudain prend une dimension cruelle… Je n’ai plus qu’à me préparer psychologiquement pour atténuer le choc !

• Un hors série qui nous replonge dans l'univers phobos. On en apprend un peu plus sur six prétendants. Je trouve ce livre très intéressant, car on en apprend sur la vie de tous les candidats, même ceux qui n'étaient pas forcément mis très en avant dans les deux tomes de Phobos.
    Une très bonne...

Une très bonne initiative de l'auteur pour nous faire attendre la sortie du troisième tome tant attendu !