Phobie

Couverture du livre « Phobie » de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gulf Stream

Une odeur de moisi. Une cave. L'obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar... ou réalité ? Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu'elle est bel et bien séquestrée. Qui l'a enlevée ? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu'elle a cinq ans, ou un homme de chair et d'os ? Chargé d'enquêter sur l'enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d'Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d'oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au cour d'une mémoire secrète.

Anticipation, horreur, thriller, conte de fée... Les genres se mêlent pour explorer toutes les facettes de l'angoisse.

Une bonne lecture avec ce roman qui mélange les genres malicieusement. On oscille entre le thriller, le roman d'anticipation et la réécriture de conte. J'ai apprécié ce mélange des genres. L’enquête en elle-même était sympathique, bien que certains aspects étaient prévisibles, d'autres en revanche m'ont vraiment surprise. J’ai été happée du début à la fin, j'avais toujours envie de découvrir les tenants et aboutissants.

Les + :

* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'avais très envie de savoir les tenants et aboutissants. J'ai aimé suivre l'enquête sur la disparition d’Anna. Certaines révélations m'ont beaucoup plus et surprise que d’autres. J’ai apprécié le côté anticipation, et les références aux contes.

* Les personnages, bien que manquant un peu de profondeur pour certains, m'ont convaincue. J'ai particulièrement apprécié qu'à travers Anna on traite du sujet des phobies.

* Le style d'écriture est simple mais efficace. J'ai réussi à ressentir de nombreuses émotions. L'alternance de point de vue apporte un vrai plus au roman et augmente le mystère.

Les -:

* C'était parfois un peu trop prévisible a mon goût.

* Je n'ai pas ressenti le grand frisson promis dans le résumé. J'aurais aimé être un peu plus angoissée.

On se prend au jeu de savoir si Anna va être retrouvée. Un vrai roman psychologique du début à la fin. Pas de temps mort dans la lecture. Un roman a découvrir

Autres éditions (1)