Couverture du livre « Une philosophie pour la physique quantique - essai sur la non-separabilite et la cosmologie de a. n. » de De Lacoste Lareymond aux éditions L'harmattan

Une réflexion générale sur la relativité et la physique quantique conduit à s'interroger sur la représentation que l'on a du monde physique. La "non-séparabilité" de deux particules corrélées a été mise en évidence par les expériences d'A. Aspect et de N. Gisin. L'épistémologie quantique s'en trouve confortée et rend obsolète la "vision du monde" issue de la physique newtonienne. La cosmologie de Whitehead doit être complétée en introduisant dans son schème catégoriel les derniers développements de la physique quantique. Le présent ouvrage s'efforce d'actualiser la cosmologie de Whitehead et d'en faire une métaphysique pour notre temps.