Philosophie, éthique et droit de la médecine

Couverture du livre « Philosophie, éthique et droit de la médecine » de Dominique Folscheid aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : THEMIS
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie

Bien loin de ne poser que des problèmes spécifiques dont aurait à s'occuper une éthique particulière réservée à des experts, la médecine confrontée à l'appareil technoscientifique moderne nous oblige à reprendre à la base les questions les plus générales et les plus radicales concernant l'homme et sa conduite.
C'est pourquoi cet ouvrage questionne la philosophie, le droit et l'éthique jusque dans leurs fondements avant d'aborder les problèmes les plus brûlants de notre actualité médicale. Dans une perspective à la fois interdisciplinaire et fondamentale, nous présentons ici trois approches - philosophique, juridique et médicale qui constituent autant d'entrées possibles. Ainsi regroupées et articulées, les différences qui existent entre les rationalités, les pratiques et les discours peuvent devenir des facteurs d'enrichissement réciproque au lieu de constituer des obstacles.