Philosophie et societe de l'information

Couverture du livre « Philosophie et societe de l'information » de Chirollet J-C. aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Le plus souvent éloignée d'une prise de conscience de la nécessaire intégration des contenus de connaissance les plus hétérogènes, en provenance des sciences, des technologies et, de manière générale, de tous les médias d'information, la philosophie scolaire et universitaire s'est peu ou prou calcifiée par manque de contact avec la diversité des sources modernes d'information et la cyberculture.
En réaction à l'inhibition philosophique ordinaire à l'égard des contenus d'information extra-philosophiques, extérieurs à l'histoire des concepts appartenant à la seule tradition philosophique, nous croyons avec conviction que l'éducation philosophique des étudiants comme celle des professeurs doit passer par la maîtrise des instruments et des réseaux technologiques d'information, de la cyberculture et de l'Internet en particulier.