Philosophie et ecriture

Couverture du livre « Philosophie et ecriture » de Chiara-P aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Même s''il n''existe pas, chez les philosophes présocratiques, un texte comme le Phèdre de Platon qui thématise le problème de l''écriture, il est possible de repérer, dans ce qui nous est resté des premiers philosophes, les traces d''une réflexion sur l''écriture qu''on peut appeler, par opposition à la réflexion thématique du Phèdre, réflexion "athématique". Ces travaux de recherche donc prennent la forme d''un recueil de textes avec commentaire et ont comme objectif d''analyser la question du rapport entre philosophie et écriture dans les débuts de la tradition ancienne. La réfutation des thèses qu''E. Havelock avait été amené à formuler sur les penseurs présocratiques, qu''il situait, en vertu de sa thèse générale, dans la tradition orale, est un des résultats explicites de ces travaux.