Philosophie de l'esprit 1805 (la)

Couverture du livre « Philosophie de l'esprit 1805 (la) » de Hegel aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130367987
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette philosophie de l'esprit est le cours que hegel donnait à ses étudiants de iéna au moment même oú il achevait la rédaction de la phénoménologie de l'esprit.
C'est dans ce texte que, pour la première fois, hegel expose le schéma qui sera désormais classique : esprit subjectif - esprit... Voir plus

Cette philosophie de l'esprit est le cours que hegel donnait à ses étudiants de iéna au moment même oú il achevait la rédaction de la phénoménologie de l'esprit.
C'est dans ce texte que, pour la première fois, hegel expose le schéma qui sera désormais classique : esprit subjectif - esprit objectif - esprit absolu. pour la première fois, surtout, qu'est proposée la célèbre triade : art - religion - philosophie. la théorie du syllogisme que hegel découvre en enseignant aristote se transforme ici dans le thème de " l'unité dialectique des opposés " dont la fortune sera considérable.
Sous l'influence d'a. smith et des économistes anglais, il prend conscience du bouleversement que le machinisme entraîne dans la vie économique : l'extrême richesse côtoie l'extrême pauvreté, et le corps social est ébranlé. l'ancien étudiant de tübingen avait conservé la nostalgie de la grèce antique. la révolution française et les conquêtes napoléoniennes imposent une nouvelle vision du monde. maintenant, dans ces manuscrits, perce le froid réalisme politique : d'oú ce vibrant éloge de machiavel avec la justification de la tyrannie, la caducité des traités et l'inutilité des projets de paix perpétuelle.
Ecouter la leçon de hegel lui-même et suivre ce penseur dans l'effort d'élaboration de son discours spéculatif reste la meilleure introduction à l'hégélianisme.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions