Philosophie de la nature

Couverture du livre « Philosophie de la nature » de Miguel Espinoza aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Le philosophe de la nature continue à utiliser la raison là où les scientifiques et l'artiste adoptent une attitude poétique ou mystique.

L'idéal serait d'arriver à élaborer une métaphysique susceptible d'accueillir harmonieusement les données venant des sciences formelles et naturelles, de nos dimensions éthiques et esthétiques ; une métaphysique où les énigmes du rapport entre le physique et le mental, entre le déterminisme et l'indéterminisme, entre les qualités premières et les qualités secondes, entre le continu et le discontinu, entre l'intuitionnisme et l'objectivité, entre le mécanisme et le romantisme n'aient plus lieu d'être.
Attendu que cette tâche est incommensurable avec nos capacités, le lecteur trouvera dans ce volume quelques réflexions ponctuelles relatives aux problèmes mentionnés, une esquisse d'une philosophie de la nature.