Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophie de la corruption

Couverture du livre « Philosophie de la corruption » de Thierry Menissier aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9782705695262
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La notion de corruption désigne la captation illicite de moyens publics à des fins privées. L'usage courant du terme laisse entendre qu'elle est sous-tendue par une forme de perversion morale ; le Droit l'emploie comme une catégorie juridique fondamentale pour préserver les biens publics de leur... Voir plus

La notion de corruption désigne la captation illicite de moyens publics à des fins privées. L'usage courant du terme laisse entendre qu'elle est sous-tendue par une forme de perversion morale ; le Droit l'emploie comme une catégorie juridique fondamentale pour préserver les biens publics de leur mise sous tutelle par la logique de l'intérêt particulier. Ces deux dimensions peuvent être complétées par l'apport des sciences humaines et sociales, qui la considèrent comme un phénomène irréductible tant à la transparence sociale qu'à sa régulation par la politique et à sa suppression par l'éthique. En prenant en compte ces différentes dimensions, cet ouvrage propose une approche originale de la corruption en engageant une analyse philosophique. La corruption apparaît comme un mal parce qu'elle rompt la condition d'égalité entre les citoyens. Le fait qu'elle perdure souligne la réalité d'un pouvoir social structurant, un pouvoir oblique. Le problème posé par la corruption pose une question d'actualité : quelle éthique publique est aujourd'hui possible?

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com