Philosophes et voyous

Couverture du livre « Philosophes et voyous » de Raymond Queneau aux éditions Sillage
  • Editeur : Sillage

Une bonne partie de la dr™le de guerre, je lÕai passŽe dans un dŽp™t avec des rebuts de lÕarmŽe franaise : infirmes, invalides, incapables, communistes, anarchistes, oubliŽs, cinglŽs, ŽgarŽs. On y buvait beaucoup, du vin rouge principalement. (É) Que je fusse un intellectuel, cela stupŽfiait mes camarades. LÕun dÕeux me demande un jour ce que je faisais dans la vie ; embarrassŽ, je lui rŽponds : professeur (cՎtait pas vrai). De quoi ? De philosophie (pas vrai, non plus, mais enfin : jÕai un dipl™me). Ah ! ah ! Le camarade me toise avec sympathie et, se souvenant des bons kils de gros rouge que nous avions vidŽs ensemble, conclut : Ç CÕest vrai, je lÕavais toujours pensŽ que tu Žtais philosophe.