Philocalie des pères neptiques t.4 ; nicétas stéthatos

Couverture du livre « Philocalie des pères neptiques t.4 ; nicétas stéthatos » de Abadie P aux éditions Bellefontaine

Fils spirituel - et biographe - de Syméon le Nouveau Théologien, Nicétas Stèthatos clôt dans la Philocalie la chaîne des auteurs du XIème siècle, siècle que sa vie comme moine puis supérieur du grand monastère urbain du Stoudion à Constantinople couvre presque entièrement.
Ses trois Centuries... Voir plus

Ses trois Centuries épousent les trois degrés, classiques depuis Evagre, de l'ascension spirituelle. Leur hésychasme est résolument cénobitique : "Habiter ensemble est plus sûr que la solitude... La descente de Dieu ne s'est pas faite dans le désert, mais dans la cité." Pourtant, l'apologie de la vie communautaire est toujours, chez lui, conjointement apologie de l'intériorité : le renoncement à la volonté propre, voilà le désert.
" Rien n'unit à Dieu comme la douceur, l'humilité et l'amour du prochain. Si nous n'avons pas cela en nous, toutes les peines de l'ascèse sont inutiles." Résolument sacramentaire aussi : "Chaque jour, le Verbe de Dieu nous offre son corps pur au festin qui nourrit l'âme. Quand nous le mangeons... nous devenons meilleurs que nous sommes." Beau résumé de la vie spirituelle comme imitation du Christ et naissance du Verbe dans l'âme, que l'on pourrait aisément rapprocher de la doctrine de saint Bernard et Guillaume de Saint-Thierry.