Philippe Noiret de père en filles

Couverture du livre « Philippe Noiret de père en filles » de Frederique Noiret et Deborah Grall-Noiret aux éditions Michel Lafon

" J'ai faim ! " Quand Philippe Noiret rentrait à la maison après une journée de tournage ou une chevauchée dans les bois, toutes les femmes se mettaient au garde-à-vous. Sa fille se souvient de ce personnage hors du commun, aux colères d'Ancien Testament et à l'intérieur " tout de soie ". Un homme fou d'amour pour son épouse Monique Chaumette, immense actrice qui a tout laissé tomber pour lui. Un papa-tendresse, mais qui ne savait pas comment s'y prendre avec un enfant. Un gentleman élégant et baroque, qui collectionnait les pulls en cachemire, les chaussures sur mesure, les grenouilles miniatures et... les tables. Goût du luxe ? Non. Goût de l'élégance et du confort ouaté. " La vie est courte, disait-il, autant faire le voyage en première classe. " Il pouvait se l'offrir : 150 films. Il en partageait les anecdotes " de coulisse " avec Jean Rochefort, Alfred Hitchcock, Romy Schneider ou Alain Delon.
Bien sûr, Frédérique se sentait un peu seule parmi ces monstres sacrés... Il a fallu la naissance de sa fille Deborah pour que Philippe Noiret découvre les vraies joies de la famille. Deborah elle aussi a aimé passionnément ce grand-père qui l'a encouragée dans sa vocation de comédienne.
De tous ces souvenirs est sorti un livre de sourires embués d'émotion, où le talent de l'acteur se trouve presque supplanté par le charme de l'homme.