Philippe le bon

Couverture du livre « Philippe le bon » de Bourassin Emmanuel aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Prince des chevaliers, fondateur de la Toison d'Or, Philippe Le Bon (l396-1467) fut un homme étrange et fascinant, fastueux mécène mais avant tout redoutable politique.

Ce duc de Bourgogne qui rêva de reconstituer la vieille Lotharingie favorisa l'essor économique de ses terres et y garantit la paix, au milieu des calamités que connut en France l'époque des Armagnacs et des Bourguignons.
Arrière-grand-père de Charles Quint, il voulut, avant lui, jeter un pont entre les mondes latin et germanique, grande idée qui en fait un digne successeur de Charlemagne. Ce " grand duc d'Occident ", plus riche que dix rois, aimait à répéter : " Je veux qu'on sache que si je l'eusse voulu, j'eusse été roi.
" Voilà pourquoi ce prince, si actif sous une apparente nonchalance, ami fervent des Lettres et des Arts, ordonnateur des plus somptueuses fêtes jamais données au Moyen Age, devait revivre dans toute sa densité pour les hommes de notre temps sous la plume érudite et vivante d'Emmanuel Bourassin.