Philippe Croq

Couverture du livre « Philippe Croq » de Collectif aux éditions Le Livre D'art

Philippe Croq, né en 1961 à Douarnenez. Il vit et travaille à Marseille. Avant de peindre, il travaillait dans l'aérospatiale. En 1991, la maladie l'oblige à s'arrêter et à prendre le temps ; il va alors dessiner, peindre le corps et ses traumatismes. Il se laisse envahir par la peinture, il a " viscéralement besoin de se trouver ", de savoir qui il est. Cette quête artistique va lui permettre de renaître.
Les fragments de corps humains, de paysages dessinés à l'encre ou au crayon sont évoqués, suggérés tout en légèreté et force. Le trait est fin, poétique, les couleurs pastel flottent en transparence sous les aplats et les coulures noires qui structurent le tableau. Puis par un mot, une phrase, Philippe Croq nous délivre un indice, le début d'une histoire, d'une joyeuse mélancolie.