Philippe Cognée, dessins et aquarelles

Couverture du livre « Philippe Cognée, dessins et aquarelles » de Olivier Weil et Philippe Cognee aux éditions Dilecta
  • Editeur : Dilecta

Depuis plusieurs années, Philippe Cognée parle de son envie de réaliser un projet autour de ses dessins. Les Éditions Dilecta proposent enfin un recueil de la plupart de ces oeuvres, de ses débuts à ses créations les plus récentes, présentées notamment lors d'une exposition qui lui fut consacrée en 2013 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSAB). Bien loin d'esquisses préparatoires, c'est un style propre, presqu'une signature que l'artiste offre. Il utilise aussi bien la couleur que le noir et blanc, le fusain, que le lavis, l'encre, l'aquarelle ou encore l'encaustique. « Architectures, portraits, crânes, paysages, supermarchés [.] : je peins et je dessine le réel. Et je cherche, tant dans mes tableaux que dans mes dessins, à traduire la façon dont je le vois en introduisant un degré de tension dans les images. Ces images sont issues des mêmes sources [que mes tableaux], mais ma démarche et la manière de les traiter sont totalement différentes. Lorsque je dessine, je cherche avant tout à me libérer d'une énergie qui est en moi. Le motif est un point de départ qui me permet de déclencher ce processus, mais très rapidement je l'oublie pour ne plus me concentrer que sur l'obtention et le maintien de cette tension. » Philippe Cognée