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Philippe Anthonioz ; sculpture d'usage, usage de la sculpture

Couverture du livre « Philippe Anthonioz ; sculpture d'usage, usage de la sculpture » de Pierre Daix et Daniel Marchesseau aux éditions Gourcuff Gradenigo
Résumé:

Philippe Anthonioz brouille l'image du sculpteur.
Les frontières qui divisent la sculpture et le mobilier, sont chez lui faites pour être transgressées. Son art est sémantique, qu'est-ce qu'une table, une chaise, si elles ne sont pas utilisées ? mais il est aussi terriblement sensuel, les... Voir plus

Philippe Anthonioz brouille l'image du sculpteur.
Les frontières qui divisent la sculpture et le mobilier, sont chez lui faites pour être transgressées. Son art est sémantique, qu'est-ce qu'une table, une chaise, si elles ne sont pas utilisées ? mais il est aussi terriblement sensuel, les formes organiques attirent la main et le regard. Philippe Anthonioz ne dessine pas ses meubles, il les façonne dans le plâtre, puis l'échelle se modifie et la matière transmute.
La délicate maquette modelée dans la douceur du gypse devient l'arrogant fauteuil de bronze.
Meubles sculptés ? Sculptures meublantes ? Va et vient incessant de l'artiste entre les arts appliqués et les beaux arts.
Mais dans son oeuvre il y a aussi l'intime. Des bois polychromes ou originels qui disent toute la richesse formelle et stylistique du travail de Philippe Anthonioz, son amour de la matière, de l'histoire et du geste.

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