Philby ; portrait de l'espion en jeune homme

Couverture du livre « Philby ; portrait de l'espion en jeune homme » de Robert Littell aux éditions Points
  • Editeur : Points

Philby. Ce jeune Anglais ne payait pas de mine quand je l'ai recruté pour les services secrets : dégingandé, l'air coincé, un bégaiement prononcé. En cet été 1933, était-il à la recherche d'une cause pour donner du sens à son existence ? Devenu mon mari, Philby s'est avéré être une recrue exceptionnelle. Insaisissable, sans états d'âme, trahir est un jeu pour lui. Être agent double lui suffira-t-il ?

• Comment un jeune aristocrate diplômé de Cambridge est-il devenu l’espion le plus célèbre du XXème siècle sans avoir été inquiété le moins du monde ? De 1934 (année de la fin de ses études et de son recrutement par les soviétiques) à 1962 où, sur le point d’être démasqué, il fuit en URSS, un...

Comment un jeune aristocrate diplômé de Cambridge est-il devenu l’espion le plus célèbre du XXème siècle sans avoir été inquiété le moins du monde ? De 1934 (année de la fin de ses études et de son recrutement par les soviétiques) à 1962 où, sur le point d’être démasqué, il fuit en URSS, un parcours fascinant le conduit à intégrer les services secrets britanniques puis à devenir le chef de la section chargée de lutter contre les espions soviétiques ? On croit rêver.
    Pourquoi a-t-il, en compagnie de quatre de ses condisciples de Cambridge, décidé de trahir son pays ?
    Robert Littell répond à ces questions et dresse le portrait intime de ce jeune idéaliste ainsi que de sa première épouse et de ses officiers traitants du NKVD. De Vienne à Moscou, son itinéraire passe par Londres où il gravit les échelons du MI6, Salamanque et Burgos, où il est correspondant de guerre auprès de Franco, Biarritz où il livre ses renseignements, Gibraltar où on lui demande d’assassiner Franco et Calais où il embarque pour l’Angleterre sur l’un des derniers bateau de pêche au moment de la débâcle. C’est une succession de scènes et de dialogues très vivants qui illustrent cette vie d’espion. Ses « employeurs » ont toujours eu des doutes sur la réalité de son engagement et plusieurs analystes du NKVD ont clairement indiqué qu’il était, à leurs yeux, un agent double. Trois d’entre eux le paieront cher et la scène, où devant Staline, ils expriment leurs doutes est, sans doute, le sommet glaçant de ce roman fascinant.
    En conclusion, sur des éléments fournis par le Mossad et un ancien directeur de la CIA, l’auteur arrive à se demander si Kim Philby n’était pas en réalité un agent triple. Les agents du NKVD désavoués par Staline avaient-ils vu juste ? C’est difficile à croire mais, avec les espions, sait-on jamais ?