Phénoménologie politique de l'Europe ; l'union souveraine

Couverture du livre « Phénoménologie politique de l'Europe ; l'union souveraine » de Xavier Cauquil aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage de philosophie morale et politique renouvelle la conception et l'intelligence des relations qui se tissent sous nos yeux entre l'Union, les Etats membres et les populations européennes. Il mobilise la philosophie hégélienne afin de décrypter le cours de l'Europe par-delà des évènements heurtés et contradictoires. Sont successivement présentées l'étude de l'individualité Europe, l'analyse de son union à l'universel, la dialectique du Nous européen