Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Phantastica ; ces substances interdites qui guérissent

Couverture du livre « Phantastica ; ces substances interdites qui guérissent » de Stephanie Chayet aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

En 2018, l'agence américaine du médicament a accordé le statut de « thérapie innovante » à une molécule prometteuse pour traiter la dépression : la psilocybine, principe actif des champignons hallucinogènes. Une molécule qui, avec ses cousins LSD et mescaline, a été expérimentée dans les... Voir plus

En 2018, l'agence américaine du médicament a accordé le statut de « thérapie innovante » à une molécule prometteuse pour traiter la dépression : la psilocybine, principe actif des champignons hallucinogènes. Une molécule qui, avec ses cousins LSD et mescaline, a été expérimentée dans les années 60 par les plus grands psychiatres, de Harvard à Sainte-Anne. Mais ces substances que la médecine tenait pour révolutionnaires se sont diffusées dans la jeunesse, entraînant un contrecoup répressif qui paralysa la recherche. Elles restent cataloguées parmi les drogues les plus dangereuses et interdites presque partout dans le monde.
Depuis, qui entend psychédélique pense aux Beatles, à Woodstock, aux années 60. Pas à l'étymologie, du grec psyché, l'âme, et délos, visible, qui signifie « révélateurs de l'inconscient ». Ni au premier nom scientifique de ces substances, le très poétique « phantastica ». L'histoire scientifique des psychédéliques est tombée aux oubliettes, victime de la « guerre à la drogue » des années 70. Stéphanie Chayet raconte comment leur utilisation médicale est aujourd'hui en pleine renaissance aux Etats-Unis, dans les institutions scientifiques les plus sérieuses. Une vraie saga, que la France tente encore d'ignorer.
Que se passe-t-il dans un cerveau sous l'emprise d'un psychédélique ? Quels sont leurs effets persistants ? Si l'on s'en tient à la médecine : soulager la dépression, supprimer la peur de mourir, guérir la dépendance aux opiacés, au tabac, à l'alcool. La science révèle aussi qu'ils nous rapprochent de la nature, des autres, du mystère, un supplément d'âme qui n'intéresse pas que les souffrants. Une fascinante révolution en perspective et un bouleversement total de la distinction entre drogues et médicaments.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le LSD et la Mescaline sont encore aujourd'hui associés aux années 60 et aux drogues récréatives.

    Pourtant, ces molécules psychédéliques ont fait naître, avec la psilocybine, de grands espoirs thérapeutiques pour traiter, entre autres, la dépression.

    Pourquoi les recherches scientifiques...
    Voir plus

    Le LSD et la Mescaline sont encore aujourd'hui associés aux années 60 et aux drogues récréatives.

    Pourtant, ces molécules psychédéliques ont fait naître, avec la psilocybine, de grands espoirs thérapeutiques pour traiter, entre autres, la dépression.

    Pourquoi les recherches scientifiques concernant ces substances sont-elles tombées aux oubliettes et comment, en France, ne pas passer à côté du mouvement qui tend à faire renaître l'utilisation des psychédéliques pour soulager la dépression et les dépendances mais aussi pour ouvrir notre esprit à de nouvelles dimensions?

    C'est tout l'objet de cet enquête de Stéphanie Chayet qui donne bien envie de s'offrir un petit trip bien entouré.

    A lire en sous-bois.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.