Peut-on croire à l'amour ?

Couverture du livre « Peut-on croire à l'amour ? » de Nathalie Sarthou-Lajus et Jean-Pierre Winter aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

Actuellement, nous vivons la remise en cause de l'idée de « l'amourpour- la-vie », assortie de celle d'une transcendance nous assurant que « l'amour est plus fort que la mort ». L'amour meurt et renaît : il semble plus sage de l'accepter, la vie est si longue ! Et pourtant.
Dans un échange... Voir plus

Dans un échange nourri et fécond, les auteurs de cet essai pointent les paradoxes inhérents à l'amour. Jean-Pierre Winter rappelle qu'amour et désir sont contradictoires, le premier appelant à considérer l'autre comme sujet, et le second comme objet. De son côté, Nathalie Sarthou-Lajus montre comment l'amour représente toujours une valeur indépassable à laquelle on peut « croire » en ayant, paradoxalement, goûté son absence.
Au carrefour de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité, Nathalie Sarthou-Lajus et Jean-Pierre Winter tentent de tracer les chemins possibles pour que l'amour demeure un bienfait dans nos vies.