Peur de manquer - l'angoisse du manque

Couverture du livre « Peur de manquer - l'angoisse du manque » de Nicole Fabre aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Peur de manquer : nous sommes tous porteurs de l'angoisse du manque, de la perte, qui nous habite dès notre naissance. Manque de ce que j'aime, de ceux que j'aime, de la vie, tout simplement.

Elle peut engendrer tantôt une désespérance et un état de deuil paralysant, tantôt une hyperactivité, ou une consommation à outrance de biens matériels, quête illusoire de comblement du vide créé par le manque et la séparation. L'absence et le néant. Tristesse de manquer aujourd'hui, de manquer un jour de tout ce qui s'est enfui. De tout ce que l'on a « laissé derrière soi ». Peur aussi « d'avoir manqué » l'essentiel.
Dans nos sociétés riches en possibles un autre rempart s'élève face à la même angoisse, symptôme lui aussi masqué de la peur de manquer et de l'angoisse du vide : travail trépidant et loisir non moins trépidant. Lieux et activités où ne demeure aucun blanc, où l'individu se remplit de paroles, de bruit, de jeux, de musique et de rythmes. Mais il est d'autres modes de remplissage :
De l'espace cette fois avec tous les objets conservés pour qu'ils ne se perdent pas, ne meurent pas, ne me manquent pas, eux non plus. Dans les deux cas un rempart est élevé contre le risque de manquer, contre la conscience de l'absence absolue, comme de notre finitude et de la mort.
Partie de l'expérience du trop et du trop-plein, Nicole Fabre nous mène dans un passionnant cheminement, jalonné des récits de ses patients et de son expérience de clinicienne. Elle nous conduit à un questionnement existentiel, une quête menée par chacun de nous. Et nous aide à penser ce manque fondamental que nous cherchons toujours à combler.