Pétrouchka

Couverture du livre « Pétrouchka » de Claude Clement et Beppe Giacobbe aux éditions Seuil Jeunesse

Un jour festif de Mardi Gras, les tambours annoncent l'arrivée d'un vieux magicien, accompagné de ses trois poupées : la ballerine, Turban d'Or et Pétrouchka, joyeux pantin de paille doté de vie et d'amour. Ce dernier espère, chaque soir après son spectacle, qu'enfin la jolie ballerine le péfère à Turban d'Or, son rival.
Mais le magicien qui les anime à l'aide de sa flûte en a décidé autrement et les manipule jusqu'à ce que Turban d'Or tue le pantin dans un combat passionnel. Pourtant, le soir même, revoilà notre ami errant sur les toits du théâtre, devenu une âme éternellement libre, symbole de l'amour plus fort que la mort.
Une fable baroque et loufoque, à la fois joyeuse et tragique, renforcée par les illustrations du célèbre Beppe Giacobbe, au chatoiement de ses décors et de ses costumes riches en couleurs.