Petrole Et Gaz Naturel

Couverture du livre « Petrole Et Gaz Naturel » de Pierre-Rene Bauquis et Emmanuelle Bauquis aux éditions Ronald Hirle

Le pétrole et le gaz accompagnent les hommes dès l'aube de leur histoire : la Bible témoigne déjà de leur usage.

A l'heure où l'écriture balbutie, ils inspirent le culte du feu. Le pétrole sert alors à la fois de revêtement étanche et de médicament miracle ! Plus tard, il devient le véritable héros de la révolution industrielle. Issus d'une longue gestation géologique, le pétrole et le gaz constituent des ressources finies. Leur utilisation s'accompagne d'émissions de gaz carbonique, elle comporte donc un risque de changement climatique lié à "l'effet de serre".
L'épuisement progressif des réserves, les risques environnementaux et humains liés au pétrole nous amèneront à envisager les rôles respectifs des hydrocarbures et des autres sources d'énergies à l'avenir.