Petits secrets, grands mensonges

Couverture du livre « Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty aux éditions Le Livre De Poche

A la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Qui est responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous de redoutables petits mensonges, se retrouvent au coeur de l'affaire. Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une nouvelle fois dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades des secrets inavouables.
HBO s'est inspiré du livre pour créer une minisérie, Big Little Lies, diffusée sur OCS, avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon - lectrices enthousiastes du roman ! - dans les rôles principaux. Un univers proche de celui de Desperate Housewives avec une rare finesse psychologique. Catherine Balle, Aujourd'hui en France.

Articles (2)

• Je viens donc de finir d'écouter ce roman de Liane Moriarty.

Je viens donc de finir d'écouter ce roman de Liane Moriarty.

Dès le départ, cela m'a fait pensé à quelque chose, mais quoi ? Et puis, j'ai compris en reconnaissant la voix de Daniele Douet qui sert parfaitement ce roman audio. J'avais eu l'occasion il y a quelques semaines de visionner le premier épisode de la série TV inspirée du roman. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de voir la suite, ce qui est finalement très bien parce comme cela mon écoute du roman n'a pas été biaisée.

Bref, je dois dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter ce roman. J'aime la manière dont l'auteure mène l'intrigue en mêlant drame et thriller et un certaine dose d'humour voire de malice au travers les dialogues des personnages. J'aime la façon dont elle maintient le suspens. Quelqu'un est mort ? Mais qui ? Lyane Moriarty distille les éléments petit à petit et nous ainsi en haleine.

Un roman à découvrir, à lire ou à écouter ...

• « Petits secrets, grands mensonges » troisième livre que je dévore de Liane Moriarty et j’avoue j’adore sa façon d’amener le lecteur dans un épilogue que l’on connaît dès le départ.

Oui ! il s’est passé quelque chose de grave, même carrément un meurtre ? avec un décompte du temps (six mois avant la soirée quizz) et de très nombreux personnages qui peuvent autant être victime que assassin....
    Jane, Madeleine, Céleste, Renata, Bonnie, Harper... toutes ces femmes, toutes ces mamans d’une même école maternelle et primaire, avec leurs progénitures, leurs maris, leurs histoires personnelles... C’est un plaisir d’essayer de démêler l’intrigue et découvrir la vérité ! Chapeau !
    J’ai appris qu’il existait une série US avec entre autres Nicole Kidman, Reese Whiterspoon, Meryl Streepe Je pense que je vais me laisser tenter...

• La série Big Little Lies a débuté sur TF1 mardi dernier. L’occasion pour moi de sortir de ma bibliothèque le roman à l’origine de la série. Une lecture qui m’a beaucoup plu !

J’avais plutôt apprécié le précédent roman de l’auteure, Le secret du mari, mais j’ai préféré Petits secrets, grands mensonges. Les femmes sont de nouveau au centre de l’histoire, à la sauce Desperate Housewives version australienne. Les personnages sont bien campés, les caractères et attitudes bien détaillés. Nous sommes rapidement dans l’ambiance, dans le quotidien de ces femmes qui détiennent toutes des secrets.

Parmi les protagonistes, il y a Madeline qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui se mêle de tout, la mystérieuse Céleste qui forme un couple magnifique avec son mari, et la jeune Jane qui vient d’emménager à Pirriwee avec son fils Ziggy. Ces trois personnages principaux vont rapidement se lier d’amitié. Mais un incident lors de la journée d’intégration des enfants à l’école va chambouler l’apparente tranquillité des familles.

Mais le roman s’ouvre d’abord sur la mort d’un personnage. Lequel ? On ne le saura que bien plus tard, lors du dénouement de cette histoire pleine de ragots mais pas que. En effet, des thématiques profondes sont développées, toujours en rapport avec la condition féminine. Les relations humaines sont décortiquées avec force. Tour à tour, de nombreux personnages secondaires vont s’exprimer à propos des uns et des autres suite à ce drame ayant eu lieu lors d’une soirée quiz entre parents à l’école. Toutes les hypothèses sont évoquées. Est-ce un accident ? Un meurtre ? L’histoire est intelligemment mise en scène, entrecoupée par les réponses des parents lors des interrogatoires par l’Inspecteur Adrian Quinlan. Les chapitres sont ainsi rythmés et les pages n’en finissent plus de se tourner avec une délectation noire. Mais l’amour et les rires ne sont jamais loin, et ce cocktail d’émotions est un bonheur de lecture.

Les deux premiers épisodes de la série retranscrivent bien cet aspect rythmé qui peut paraître un peu décousu à l’écran. Difficile de s’attacher avec ces deux seuls épisodes mais la suite devrait nous plonger davantage dans ces petits secrets et grands mensonges qui ornent les villas aisées d’une petite ville où les apparences cachent une réalité parfois rude. Le jeu des actrices est merveilleux. Je pense que Nicole Kidman va nous éblouir au fil des épisodes, étant donné le personnage qu’elle incarne. Rendez-vous mardi pour la suite !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/08/30/lecture-petits-secrets-grands-mensonges-big-little-lies-de-liane-moriarty/

• Excellent livre de Liane Moriarty, autrice australienne que décidément j'apprécie de plus en plus!

Jane, Celeste, Maddy et d'autres jeunes mamans vivent au bord de la mer dans une banlieue aisée de Sydney. Chacune semble épanouie mais cache quelque chose... Un drame survenu à la fête de l'école plante le décor au début du livre, mais on ne sait ni qui est mort, ni comment il ou elle est décédé, ni ce qu'il s'est réellement passé. C'est par petites touches que l'on découvre les secrets des unes et des autres et que l'on connaitra quel drame s'est joué, qui était là et qui est coupable sans oublier bien entendu les raisons du meurtrier...
    Liane Moriarty joue avec nos nerfs en ne distillant les informations qu'au compte-goutte! Du coup le livre se dévore en quelques heures de vacances !
    Un véritable coup de coeur!

• Encore un livre à lire les yeux fermés en particulier quand il est si bien interprété par Danièle Douet.

Meurtre ou tragique accident? A la fête de l'école,quelqu'un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame? 3 femmes et leurs familles recomposées, décomposées qui cachent tous des mensonges -petits et grands- Moins "girly" que Desperate Housewives, adapté sous forme de série "Big Little Lies" j'ai été happée par l'univers de Madeline, Jade et Céleste.

• Une histoire haletante. On s attache à tous les personnages et on est curieux de connaître le fin mot de l'histoire concernant le décès d un parent d élèves lors d'une soirée entre parents d'élèves.
    J'en ai encore des frissons!

J'en ai encore des frissons!

• J’ai gagné cette version audio grâce à un concours de Lecteur.com. C’est particulier d’écouter un livre ... je ne sais pas si je suis apte a ces version.
    Le « livre » reste toutefois très attrayant

Le « livre » reste toutefois très attrayant

• J'avoue avoir été surprise au début par l'ambiance générale très "Desesperate Housewife" et la voix de Danièlel Douet qui porte bien le texte mais que je ne trouve pas très agréable.

Ceci étant dit je me suis laissée prendre par cette histoire et par la construction originale de ce roman un peu à rebours par rapport au meurtre ou accident annoncé quasiment dès le début. Il n'y a pas vraiment de tension mais plutot des suppositions sur le qui, le pourquoi et le comment.

Sous ces airs de chick lit, ce texte aborde des sujets aussi profonds que le harcèlement à l'école, la violence faite aux femmes, l'homophobie ... et c'est donc avec grand plaisir que je reprenais mon écoute chaque matin.

Les personnages sont bien construits, certains peut être un peu caricaturaux mais l'ensoembe est vraiment très agréable. Je vais m'empresser de voir ce que donne la série.