Petits réglements de compte en famille

Couverture du livre « Petits réglements de compte en famille » de Nicole Prieur aux éditions Albin Michel

On a beau dire qu'« en amour on ne compte pas », les liens affectifs se tissent autour de dons, dettes, loyautés, difficiles à équilibrer entre ceux qui donnent beaucoup, ceux pour qui tout est dû, et ceux qui ne veulent rien devoir à personne. Comment cependant instituer plus de justice dans les relations ?Si les comptes familiaux sont inéluctables, ils sont également impossibles car ce qui circule n'est pas quantifiable. Il s'agit d'affectif, de symbolique, de regards, d'attention ... des données impalpables. Tout cela nourrit grassement les contentieux, les règlements de comptes interminables en cas de séparation ou succession.Nicole Prieur, psychothérapeute de formation philosophique, décode le fonctionnement de notre calculette inconsciente. Elle décrypte le livre de compte familial, selon les tranches d'âge et les étapes de la vie. Mais elle démontre surtout qu'il n'est pas nécessaire d'avoir réglé ses comptes familiaux pour pouvoir devenir soi et s'accomplir.

• " Terrain miné, lieu privilégié des règlements de comptes, les fêtes de famille mettent en évidence l'étendue des comptes non réglés et nous y replongent froidement, tapis qu'ils sont restés au fond de notre cœur, prêts à resurgir à la moindre goutte d'eau qui fera déborder le vase. La joie des...

" Terrain miné, lieu privilégié des règlements de comptes, les fêtes de famille mettent en évidence l'étendue des comptes non réglés et nous y replongent froidement, tapis qu'ils sont restés au fond de notre cœur, prêts à resurgir à la moindre goutte d'eau qui fera déborder le vase. La joie des retrouvailles est parasitée par tous les contentieux, qui d'une manière étonnante subsistent, inchangés, à travers les années et font toujours aussi mal. Toute la question est de savoir ce qu'on va faire de tous ces comptes non réglés. Peut-on espérer les régler ? Peut-on s'aimer si tout n'est pas réglé ? Jusqu'où les comptes non réglés entravent-ils le lien ?
    (…) Pour entretenir parfaitement la confusion des sentiments, aux contentieux avec notre famille d'origine s'ajoutent, bien sûr, les comptes en suspens avec notre famille actuelle… Bref, chacun vient avec un panier de comptes bien rempli ! "

Analyse, très intéressante et bardée de vérités, qui dit tout haut ce qu'on ose à peine avouer tout bas… au risque de laisser s'envenimer de trop nombreuses vieilles rancunes. L'expression " Les bons comptes font les bons amis " s'applique difficilement puisque l'état de la dette n'est pas quantifiable. Tous ces comptes émotifs non équilibrés pèsent lourd dans la balance, et sont bien souvent la source de comptes financiers conflictuels et de ruptures familiales qui, au final, peuvent être destructeurs mais aussi parfois salvateurs. Prendre conscience que les règlements de comptes constituent une forme d'apanage de la notion de famille est aussi un moyen de les affronter tout en privilégiant l'accomplissement de soi.

Un livre de psychologie qui sérénise et aide à se sentir moins seul !