Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petits plats de résistance

Couverture du livre « Petits plats de résistance » de Pascale Pujol aux éditions Le Dilettante
Résumé:

Au coeur de Montmartre, une foule de personnages poursuivent des objectifs très personnels à coups de petites magouilles, de manipulations, d'esbroufe et d'une bonne dose de mauvaise foi... Chacun de son côté, puis ensemble, ils vont concocter 27 recettes savoureuses pour : Redresser un groupe... Voir plus

Au coeur de Montmartre, une foule de personnages poursuivent des objectifs très personnels à coups de petites magouilles, de manipulations, d'esbroufe et d'une bonne dose de mauvaise foi... Chacun de son côté, puis ensemble, ils vont concocter 27 recettes savoureuses pour : Redresser un groupe de presse familial qui s'essouffle/Oser les sex-toys après 60 ans/Manigancer des stratégies audacieuses pour remettre les chômeurs au travail/Aider les salariés à développer des activités alternatives et lucratives/Stimuler la créativité des enfants surdoués/Déjouer les pièges pitoyables des agents immobiliers/Défiscaliser les toilettes sèches et consommer bio, responsable et équitable/Organiser du team-building dans les résidences sociales/Convaincre le tribunal de commerce de la pertinence de nouveaux modèles économiques.
HILARANT ! ! !

Donner votre avis

Avis (11)

  • Une friandise dévorée en deux jours.
    Ce roman est comme un film choral (type Short cuts) : tous les personnages et les situations vont s'assembler. Vous serez pris dans une farandole de portraits hauts en couleurs, de personnages qui le sont tout autant, dans un agencement qui m'a fait penser à...
    Voir plus

    Une friandise dévorée en deux jours.
    Ce roman est comme un film choral (type Short cuts) : tous les personnages et les situations vont s'assembler. Vous serez pris dans une farandole de portraits hauts en couleurs, de personnages qui le sont tout autant, dans un agencement qui m'a fait penser à La conjuration des imbéciles. Tout s'assemble et fonctionne ; Pascale Pujol nous montre qu'il était possible que tout ce petit monde hétéroclite se coordonne. Les coïncidences et le sens du détail m'ont fait penser à l'écriture de Françoise Dorin. Sortant du visionnage de la série Grace et Frankie, le commerce de sex toys pour grand-mères m'a quant à lui paru d'actualité ! Un bémol pour ne pas paraître partial : les thèmes grossiers et les mots vulgaires, ou proches du peuple si l'on préfère, sont à la limite de l'excès ; cette limite n'est pas franchie, on reste dans l'ambiance crédible du quartier de la Goutte d'or façon Zola, mais on l'a presque échappé belle…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une fois n'est pas coutume, mon résumé est un peu long, mais il y a tellement de personnages, d'histoires qui se mêlent, que je ne pouvais pas faire autrement. Et moi, qui n'apprécie pas plus que cela les romans avec beaucoup d'entrées, de personnages, parce que je me perds très vite, eh bien,...
    Voir plus

    Une fois n'est pas coutume, mon résumé est un peu long, mais il y a tellement de personnages, d'histoires qui se mêlent, que je ne pouvais pas faire autrement. Et moi, qui n'apprécie pas plus que cela les romans avec beaucoup d'entrées, de personnages, parce que je me perds très vite, eh bien, je me suis régalé ! A tel point, que bien que petit mangeur, je me serais bien resservi une bonne louchée d'aventures montmartroises avec cette galerie inattendue, improbable, colorée et joyeuse.

    Certes, le roman est léger, à peine crédible -voire pas du tout-, mais peu importe, l'important n'est pas là. Il est drôle, met en scène des personnages hors norme, caricaturaux et ce sont ces excès qui nous font rire ou sourire. On peut aussi y voir une satire (et non satyre comme j'ai failli l'écrire) du système social : l'accueil des immigrés, des pauvres qui se raréfie dans les villes au profit -et c'est le mot exact- de sociétés sans scrupule qui s'enrichissent donc. Paris doit se rénover et l'habitat social en pâtit. Le roman ne dénonce rien, il sert surtout à détendre les lecteurs, à passer un agréable moment, mais un constat de cette réalité, bien placé est une bonne idée.

    Et la gentille chronique avance et un certain suspense naît : pourquoi et comment les différentes histoires avec ces différentes personnalités se rencontreront-elles ? Quels sont les liens entre elles ? Quel jeu joue Sandrine la jolie mais inflexible mère de famille et conseillère Pôle Emploi qui aurait tant aimé faire de la cuisine ?

    Tout s'imbrique très bien et même si incohérences il peut y avoir, occultées sont-elles tant je suis séduit par le style résolument humoristique, par les protagonistes tous sympathiques -même certains des "méchants", je les plains plus que je ne les méprise-, par les aventures et mésaventures des uns et des autres, ...

    Un roman choral qui se lit très vite un sourire aux lèvres du début à la fin. Que demander de plus ? Une visite de Montmartre ? Eh bien, vous l'avez avec en prime la Goutte d'Or et Barbès...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman fort succulent et truculent avec sa foule de personnages singuliers et attachants. Sandrine Cordier, rien que pour faire la connaissance de cette femme de tête aux principes stricts et tellement personnels il faut découvrir ce roman. Il y a aussi Antoine, Annabelle Villemin et tous les...
    Voir plus

    Un roman fort succulent et truculent avec sa foule de personnages singuliers et attachants. Sandrine Cordier, rien que pour faire la connaissance de cette femme de tête aux principes stricts et tellement personnels il faut découvrir ce roman. Il y a aussi Antoine, Annabelle Villemin et tous les autres qui sont tout aussi décalés.
    L'ambiance de Montmartre et des magouilles du quotidien sont plaisantes, et c'est un sujet distrayant et optimiste.
    A lire !!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre est un régal !
    Comment le décrire en sortant du registre culinaire ? C'est impossible ! Tant le plaisir reçu par cette lecture évoque la gourmandise : hésiter entre la dégustation par petite bouchée ou la gloutonnerie d'une lecture d'une traite.
    Merci à Pascale Pujol qui nous livre...
    Voir plus

    Ce livre est un régal !
    Comment le décrire en sortant du registre culinaire ? C'est impossible ! Tant le plaisir reçu par cette lecture évoque la gourmandise : hésiter entre la dégustation par petite bouchée ou la gloutonnerie d'une lecture d'une traite.
    Merci à Pascale Pujol qui nous livre ici un roman digne d'un scénario de film.
    Pour rester dans la comparaison littéraire, je me suis souvenue des livres de Daniel Pennac. Des héros foutraques, des destins croisés, des scènes et des rebondissements cocasses.
    Je ne souhaite pas le résumer, je vous invite juste à le lire et à y prendre du plaisir.
    Pour ma part, je file l'acheter en plusieurs exemplaires pour l'offrir à Noël.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Comment grâce à un départ d'une collègue en congé maternité, Sophie, agent dans une agence Pôle Emploi, va voir sa vie se transformer, événements après événements, avec un "effet papillon" démesuré. Drôle, facétieux, un roman qui se dévore de bon appétit, une digestion aisée grâce à un style...
    Voir plus

    Comment grâce à un départ d'une collègue en congé maternité, Sophie, agent dans une agence Pôle Emploi, va voir sa vie se transformer, événements après événements, avec un "effet papillon" démesuré. Drôle, facétieux, un roman qui se dévore de bon appétit, une digestion aisée grâce à un style envolé, simple mais efficace qui nous ravit de la première à la dernière page. A lire absolument, si l'on veut passer un bon moment et s'offrir une bonne tranche de rire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Des chapitres qui ont des titres de plats sur un menu, des histoires personnelles qui finissent par se croiser, des personnages bien trempés, mais si différents, qui se retrouvent sur un projet commun...
    Et surtout, un ton drôle, féroce, tendre, pour ce premier roman qui est un petit plaisir à...
    Voir plus

    Des chapitres qui ont des titres de plats sur un menu, des histoires personnelles qui finissent par se croiser, des personnages bien trempés, mais si différents, qui se retrouvent sur un projet commun...
    Et surtout, un ton drôle, féroce, tendre, pour ce premier roman qui est un petit plaisir à consommer sans modération mais avec délectation.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une gourmandise ! Un plaisir qui titille les papilles et laisse une saveur persistante de petit bonheur !
    Cette fable urbaine, circonscrite à Montmartre, met en scène et à table :
    Sandrine, la conseillère Pôle-Emploi que les chômeurs aiment détester. Ambitieuse, rouée, pleine de ressources....
    Voir plus

    Une gourmandise ! Un plaisir qui titille les papilles et laisse une saveur persistante de petit bonheur !
    Cette fable urbaine, circonscrite à Montmartre, met en scène et à table :
    Sandrine, la conseillère Pôle-Emploi que les chômeurs aiment détester. Ambitieuse, rouée, pleine de ressources. Elle rêve d'ouvrir un restaurant bio et ne recule devant aucun moyen pour réaliser son projet.
    Guillaume, son mari, qui mène une arnaque à la presse écrite en pillant les kiosques pour revendre les journaux à son compte. Mais les progrès de la vidéo-surveillance risquent de faire capoter sa petite entreprise.
    Juliette, leur fille de 11 ans, surdouée, géniale et amatrice de bulles de chewing-gum, qui aide sa grand-mère à gérer un site érotique.
    Marcel Lacarrière, patron de presse, dont le journal subit les effets de la crise et du succès d'un concurrent spécialisé en Confessions Intimes.
    En plat de toutes les résistances, quelques résidents d'un foyer pour personnes en difficultés : chômeur multi-diplômé, artiste cuisinier, fils de président africain, directeur en passe d'être muté.
    Ça rebondit, ça s'affronte, ça complote, ça virevolte avec des dialogues vifs, des péripéties qui frôlent l'absurde, des méchants qui auraient mérité d'être gentils et des gentils qui savent jouer les méchants.
    On n'y croit pas vraiment puisque c'est une fable et que l'auteur en assume les excès. Mais j'ai été prise dans le jeu, j'ai eu envie de faire partie de cette famille de doux dingues et j'ai ressenti le même genre de plaisir que devant un film de Capra.
    Enfin voilà ! Un roman qui fait du bien !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • PETITS PLATS DE RESISTANCE de Pascale PUJOL -Résumé Nathalie Bullat

    Pour finir l’été en beauté et attaquer l’automne dans la bonne humeur ce premier roman est une bonne pioche ! Certes cela n’a pas la force du roman de Ch. Angot ou la sensibilité du dernier De Vigan dont j’achève la...
    Voir plus

    PETITS PLATS DE RESISTANCE de Pascale PUJOL -Résumé Nathalie Bullat

    Pour finir l’été en beauté et attaquer l’automne dans la bonne humeur ce premier roman est une bonne pioche ! Certes cela n’a pas la force du roman de Ch. Angot ou la sensibilité du dernier De Vigan dont j’achève la lecture , mais c’est un éclat de rire ,une bouffée d’oxygène parmi cette rentrée littéraire !!

    C’est drôle, sarcastique, c’est une comédie sociale amusante qui relate les tribulations d’une bande de chômeurs dans le 18ème ardt de Paris, surveillés par Sandrine Cordier, employée teigneuse au pôle emploi. Elle traque le tricheur, le paresseux, le mythomane ! mais le rêve de Sandrine est d’ouvrir un restaurant ; finaude, elle saura après quelques magouilles réaliser son rêve..
    Chaque chapitre commence par le nom d’un met. Le lecteur a le sentiment de lire un recueil de nouvelles toutes plus truculentes les unes que les autres tant la galerie de portraits est loufoque ! vous croisez Guillaume le mari de Sandrine qui arrondit ses fins de mois en revendant des journaux volés , leur fille Juliette surdouée de l’informatique qui avec sa grand-mère Marité, une pulpeuse sexagénaire, se livre à la vente de sex-toys pour retraités. S’ajoute à cette fine équipe des personnages improbables comme le fils d’un président Africain ,un cuisiner Tamoul, un patron de presse frôlant la faillite, un agent immobilier filou, un éternel chômeur surdiplômé qui défend le commerce équitable et surtout qui mettra tout en place pour sauver un foyer de travailleurs qui doit être vendu …

    Oui le lecteur peut s’y perdre mais l humour est toujours présent, piquant, grinçant dans cette fable où les protagonistes sont prêts à tout pour transgresser les règles et la morale.. !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.