Petits meurtres au Caire

Couverture du livre « Petits meurtres au Caire » de Olivier Barde-Cabucon aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330122096

Après un naufrage en Méditerranée, le célèbre duo d'enquêteurs que forment le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges, et son père, le moine hérétique, est momentanément séparé. Tandis que le moine se retrouve prisonnier de l'île de la mystérieuse Calypso qui révère les dieux de l'Egypte ancienne, le chevalier de Volnay devient esclave au Caire ! Il y est retenu dans l'étrange demeure d'une princesse mamelouke et de ses trois suivantes orientales. Son père se précipite à son secours dès qu'il le peut, mais un double meurtre (ou un double suicide ?) a lieu dans la maison de la princesse... Choc de cultures et rencontre de l'Orient et de l'Occident dans l'Egypte colorée du Coran et des «Mille et une nuits »sont au menu de la huitième, et la plus dépaysante des enquêtes du commissaire aux morts étranges.

• Depuis que je suis tombé par hasard et par chance sur le 5ème opus, je ne loupe aucun des nouveaux épisodes de la série d’Olivier Barde-Cabuçon.

Après leur périple qui les a menés en Savoie, à Versailles puis à Venise, les deux héros se retrouvent en Egypte pour leur 8ème enquête. On reprend donc contact avec le duo fascinant Volnay et le moine et c’est encore un plaisir. Le premier est toujours aussi probe et charmant, le second cabotin et charmeur. De chapitre en chapitre, on les suit alternativement dans leurs investigations. Le charisme des deux enquêteurs fait une nouvelle fois merveille et pimente toutes les scènes. Chacun à leur manière, ils récoltent des indices afin de démêler les mystères du crime. L’affaire se dévoile donc au fil des scènes d’observation et d’échange avec l’ensemble des acteurs de ce drame.

Mais ce qui ressort le plus de cette aventure, c’est l’ambiance. On imagine le travail qu’a dû demander une telle appropriation de l’environnement de l’histoire. En effet, grâce à des descriptions précises du contexte historique et à des descriptions sensorielles de l’atmosphère du Caire, le lecteur est immergé au cœur de la capitale égyptienne du XVIIIème siècle. L’auteur met en forme la chaleur, les couleurs, les odeurs, les coutumes, les rapports de force pour que l’on vive les situations aux côtés des protagonistes. L’effet est tellement réussi qu’on s’y croirait.

Olivier Barde-Cabuçon récidive avec un nouveau polar érudit et passionnant. Pour épicer son aventure, il se permet d’apporter une forme de féminisme dans un pays aux traditions plutôt machistes, à cette époque. Ces beaux portraits de femmes fortes servent un scénario bien mené qui réserve un certains nombres de surprises. Je me suis donc laissé ensorceler, comme les protagonistes, par les charmes et les mystères de l’Orient et attends le pied ferme la suite des aventures de Volnay et le Moine…