Petits essais dramatiques

Couverture du livre « Petits essais dramatiques » de Marie Martin aux éditions Societe Des Ecrivains

« Dorine : Pour ma part, j'ai rencontré beaucoup d'hypocrites, dans tous les milieux de votre société... et surtout au pouvoir !... Ah, le cher Monsieur Tartuffe n'est pas resté sans postérité ! Eulalie : Et c'est précisément en cela que vous êtes inutiles ! Les auteurs comiques, je crois, avaient pour devise : «Réformer les moeurs par le rire.» Or, les défauts des hommes sont toujours les mêmes ; vous n'avez pas amélioré l'humanité ! Alors, à quoi servez-vous ? » D'une soirée entre bonnes à la dernière nuit d'une jeune aristocrate condamnée à la guillotine, en passant par la reconstitution du procès de Jésus, Marie Martin nous confie une succession de pièces aux thèmes variés, situées à des époques antiques, mythologiques ou actuelles. Elle les utilise à noble escient afin que chacun puisse y trouver son bonheur et découvrir les subtilités de l'art théâtral, mais aussi pour que le lecteur spectateur puisse, de lui-même, redorer le blason du théâtre.