Petits désordres

Couverture du livre « Petits désordres » de Christophe Guillaumot et Maite Bernard aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

« On n'est pas des pédés. » C'est par cette phrase malheureuse que la vie professionnelle de Grégoire Leroy, commandant de police, chef d'une brigade de répression du proxénétisme, se met à vaciller. Il l'a balancée à l'emporte-pièce à une collègue membre de l'association des flics LGBTQI+ parisiens. Grégoire n'a voulu offenser personne, mais le mal est fait, qui lui vaut l'ire de sa hiérarchie : le conseil de discipline se profile à l'horizon pendant qu'il tente de calmer la grogne sociale des prostituées. Mama Prospérité, à la tête de la filière nigériane des Authentic Sisters, a été obligée de casser les prix pour faire face à la nouvelle concurrence : UberPute, un site du Darknet qui livre des prostituées à domicile. Avec l'aide de sa brigade hétéroclite, Grégoire Leroy doit neutraliser les chefs de la plateforme. Une folle tourmente semble s'emparer de tous, de son chef à sa fille, toujours partante pour l'action militante. Un chien névrosé et un mouton philosophe pourraient bien se révéler les meilleurs alliés de ce flic à l'ancienne qui cherche un sens aux mots d'aujourd'hui.

• En octobre 2022, j'ai rencontré Christophe Guillaumot à la médiathèque d'un village voisin, et il a annoncé la parution prochaine d'un nouvel opus, différent des précédents.

Il n'avais pas menti !

Il n'avais pas menti !

L'action de ce roman se déroule à Paris et non à Toulouse, où le commandant de police Grégoire Leroy a demandé à être muté après son divorce.

Chef d'une brigade de répression du proxénétisme où cohabitent toutes générations et couleurs de peau.

Temps difficile pour les anciens, où il ne faut blesser aucune minorité visible ou pas et où une parole malheureuse dans le feu de l'action déclenche illico une plainte et une procédure disciplinaire contre le commandant Leroy.

Qui dans le même temps doit mener une enquête sur des prostituées qui cassent les prix, le lancement d'Uber-Putes, sa fille qui milité contre (un peu tout), le mouton offert par ses collègues et son chien caractériel (qui adore ses chaussures)

Une vie pas rose tous les jours !

Un roman à mi-chemin entre roman pour ados (pour le style) et adultes (pour le thème), un peu déroutant au départ, mais les trouvailles loufoques (Leibnitz, le mouton), les scènes de la vraie vie d'un commissariat (ne pas pouvoir sortir par l'entrée du bâtiment quand celui-ci est assiégé par des manifestants, alors qu'on doit aller parlementer !) m'ont donné envie de poursuivre ma lecture.

Bref, je suis un peu déçue par ce nouvel opus, par le manque de fluidité de ce roman à quatre mais ... et j'espère retrouver bientôt les aventures toulousaines de l'auteur !