Petits déjeuners avec quelques écrivains célèbres

Couverture du livre « Petits déjeuners avec quelques écrivains célèbres » de Christine Montalbetti aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Christine Montalbetti raconte neuf petits déjeuners qu'elle a pris, les uns, dans des circonstances privées, les autres, dans des contextes institutionnels, avec quelques écrivains.

Ces récits constituent des hommages discrets et délicats à ces auteurs, dont le portrait n'est jamais appuyé, mais seulement esquissé, presque fantomatique. Car ces textes s'inquiètent (et s'amusent) de notre fascination pour ce tout ce qui est « people » et qui hante le discours contemporain. Ils interrogent, implicitement ou dans un jeu explicite, notre curiosité, et les motivations de cette attente.
Jouant avec notre désir, Christine Montalbetti, comme les personnages de ses Nouvelles sur le sentiment amoureux aime à pratiquer l'esquive. Les écrivains traversent ces petits déjeuners comme des présences douces, et le récit s'attache bien plutôt à saisir des états intérieurs, au travers de ces narrations, variées, contemplatives, humoristiques ou mélancoliques, et qui convergent vers un petit déjeuner dans un hôtel japonais qui se laisse furtivement gagner par le fantastique.
Slalomant sur la difficile frontière entre ce que l'on révèle et ce que l'on retient, Christine Montalbetti fait aussi de ces Petits déjeuners l'occasion d'un autoportrait ténu, dispersé, fragile.

Sommaire : L'aquarium (avec Jean-Philippe Toussaint) - Un déjeuner de soleil (avec Laurent Mauvignier) - Les Carnets de Mendiska (avec Anne F. Garréta) - Le sentiment de la maison (avec Tanguy Viel) - Heures Bauloises (en l'absence de...) - Roméo et Juliette (avec Olivier Cadiot) - Trouville story (mais où est passé Jérôme Beaujour) - Les jardiniers (avec Éric Laurrent) - Hôtel Komaba Eminence (avec Haruki Murakami).