Petits crimes conjugaux

Couverture du livre « Petits crimes conjugaux » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

Gilles est victime d'un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme depuis quinze ans.
Qui est-il ?
Qui est Lisa ?
Comment vivait leur couple ?
A partir de ce qu'elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Mais si Lisa mentait... Voir plus

Qui est-il ?
Qui est Lisa ?
Comment vivait leur couple ?
A partir de ce qu'elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Mais si Lisa mentait ?...
Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de sa vérité. Une comédie noire pleine de surprises où le marivaudage alterne avec la guerre totale.

• J'avais besoin d'une lecture rapide et pas trop exigeante. Bonne pioche !

En général, j'aime bien l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt et les sujets qu'il aborde, même s'il m'arrive d'être un peu déçue.
    Tel ne fut pas le cas ici.

La pièce de théâtre débute par l'entrée du couple dans leur...

J'avais besoin d'une lecture rapide et pas trop exigeante. Bonne pioche !

Tel ne fut pas le cas ici.

La pièce de théâtre débute par l'entrée du couple dans leur appartement. le hic c'est que Gilles est amnésique. Ils essaient donc de se redécouvrir à travers les yeux de son épouse, Lisa. Quelle était leur vie ? Comment le perçoit-elle ? Quel homme est-il ? Et que s'est-il passé ?

"J'avance sur un fil, je me maintiens au présent, je n'ai pas peur de l'avenir mais je redoute ce passé. Je crains qu'il ne soit trop lourd, qu'il me déséquilibre, qu'il ne m'entraîne... J'avance à la rencontre de moi sans savoir si la destination est bonne. "

J'ai bien apprécié ce texte sur le couple, l'usure due au temps, aux habitudes. Ça parle de l'amour bien sûr. Mais qu'est-ce que l'amour ? Un état d'être ou une construction ? Un sentiment incontrôlé ou une volonté ?

"Tu souhaites que l'amour te prouve qu'il existe. Fausse route. C'est à toi de prouver qu'il existe."

"Qu'est-ce que c'est, aimer un homme d'amour ? C'est l'aimer malgré soi, malgré lui, envers et contre tout. C'est l'aimer d'une façon qui ne dépend plus de personne."

• Décevant. J’ai retrouvé avec plaisir dans ce texte court, l’amour des mots et des formules de l’auteur. Par contre, je n’ai pas été emballé par le propos de l’histoire. Une pièce de théâtre, une scène en huis clos entre 2 personnages. Un couple qui se déchire et se retrouve, l’un simule,...

Décevant. J’ai retrouvé avec plaisir dans ce texte court, l’amour des mots et des formules de l’auteur. Par contre, je n’ai pas été emballé par le propos de l’histoire. Une pièce de théâtre, une scène en huis clos entre 2 personnages. Un couple qui se déchire et se retrouve, l’un simule, l’autre ment. Chacun arrange la réalité, analyse à sa manière. Un couple moderne, un couple intemporel. Le texte est court, il se laisse donc lire aisément mais laisse ensuite peu de traces.