Petites histoires & grandes recettes de la gastronomie française

Couverture du livre « Petites histoires & grandes recettes de la gastronomie française » de Eric Birlouez et Isabelle Dreyfus aux éditions L'imprevu
  • Editeur : L'imprevu

Ce livre présente plus de 60 recettes traditionnelles qui font partie de notre patrimoine gastronomique et culinaire national, comme le foie gras, la quiche lorraine, le lapin à la moutarde, les moules marinières pommes frites, le pot au feu, la marquise au chocolat ou encore les financiers. Le livre est divisé en 3 parties :
Entrées, plats et desserts.
Comme Lévi-Strauss le disait, « un plat ne doit pas seulement être bon à manger, mais aussi bon à penser ». On découvrira ainsi l'histoire du plat, sa genèse (légendes, fausses vérités et réalité) et les évolutions de sa recette, la culture et les traditions de la région où il est né, l'origine géographique de ses différents ingrédients, les techniques de culture ou de conservation mises en oeuvre, les procédés de fabrication ou de conservation utilisés... Des connaissances insolites, amusantes et passionnantes et des anecdotes délicieuses !
On découvre également 20 portraits de personnages hauts en couleurs de la gastronomie française (empereurs, cuisiniers, maîtres d'hôtels...), les évolutions dans les manières de table et les couverts et les événements clés (la naissance des cafés puis des restaurants, le banquet des maires de France...).
Une maquette élégante et épurée, avec des photographies des plats qui mettent l'eau à la bouche et une iconographie d'époque (photographies et gravures).
Le cadeau parfait pour les amateurs de bonne chère qui aiment les histoires et désirent nourrir leur corps comme leur esprit !