Petites expériences de philosophie entre amis

Couverture du livre « Petites expériences de philosophie entre amis » de Roger-Pol Droit aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Quel heureuse surprise que cette découverte de Roger-Pol Droit et de ces petites expériences de philosophies.

Dès l'introduction on sent qu'en s'embarque, à corps défendu parfois, dans quelque chose qui est bien loin d'une vulgarisation, d'un papier-mâcher de la pensée, mais juste une proposition de réflexion sur la vie dans ce qu'elle a de plus quotidien, de plus banal, de plus amical.
    A travers ses petites expériences parfois assez loufoques, parfois complètement irrévérencieuses, l'auteur semble souhaiter seulement nous faire réfléchir à notre façon d'être au monde, à notre rapport à nous même et aux autres, et ce de la maniÈre la plus simple qui soit. Ses expériences interrogent, font sourire, font envie aussi parfois, et chacun sera libre de décider si il s'arrête là où si il pousse la pensée un peu plus en avant.
    Je me suis quand à moi régalée de ces petites pistes de réflexions au quotidien et j'ai feuilleté avec plaisir ces pages qui comme toutes matières de pensée profonde, ont le don de vous sortir de vous même et de vous montrer que le monde est ouvert et grand si vous savez le regarder de manière adéquate...

• Alors pour commencer : N'ayez pas peur !

Alors pour commencer : N'ayez pas peur !
    Les "petites expériences de philosophie"de Roger-Pol Droit sont très éloignées de celles que nous enseignent les grands philosophes que nous étudions au lycée ! Il s'agit plutôt d'expériences et de réflexions sur des objets ou des situations du quotidien, qui nous incitent de cette manière à élargir notre vision du monde. Réfléchir sur notre vie, notre culture, mais aussi sur celles des autres : En combien de temps peut-on trouver un camembert en France ? En Angleterre ? Au Japon ? Et des sushis ?
    Chaque expérience est décrite sur deux ou trois pages maximum, permettant ainsi une lecture papillonnante. De ce fait, même si toutes les expériences ne touchent pas un même lecteur, on peut toujours trouver un intérêt à bon nombre d'entre elles.
    En revanche, inutile d'espérer trouver dans cet ouvrage de belles citations à ressortir dans une discussion mondaine; ce livre à pour but d'emmener le lecteur à réfléchir, et à faire partager ses réflexions, non pas à lui donner une leçon toute faite.
    En quelques mots, il s'agit d'expériences philosophiques à la portée de tous, alors si vous êtes tenté, essayer ! ^^