Petites éclipses

Couverture du livre « Petites éclipses » de Jim et 'Fane aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203396302

Six amis de longue date, trois hommes et trois femmes, se retrouvent à l'occasion de l'éclipse de soleil. Ils ont loué un gîte rural dans le sud de la France, pour assister ensemble à l'événement.

• Lechoixdeslibraires.com

Six amis vont se retrouver pour quatre jours de vacances dans le sud. Enfin, cinq amis de longue date, la trentaine plus ou moins avancée et une jeunette rencontrée sur un chat par un des gars.

Le but avoué de ces quatre jours, c'est profiter ensemble de l'éclipse de soleil annoncée. Mais il y a des cadavres dans tous les placards ; ils auront beaucoup à se parler. Les petites éclipses sont aussi celles qui émaillent une vie... Je dois aussi avouer que certaines des préoccupations évoquées sont générationnelles et, pour cause, me touchent beaucoup...
    Dessinées à quatre mains (même si Fane s'est chargé de la finalisation), les pages ont de la pêche, les personnages sont toujours en mouvement.
    On sent l'influence de Franquin et le fait que Fane a réalisé quelques albums du Joe Bar Team.
    Et puis, 300 pages pour 15 euros, voilà un prix qui correspond à ce que nous attendons de la bd moderne.

Sheriff d'or 2007 - Esprit BD
    Qu'est-ce que c'est ? Un prix des libraires, un prix du public ? oui et non. C'est le prix de la librairie clermontoise Esprit BD, mais aussi celui des membres de son forum.
    Il s'articule autour d'un vote mensuel et d'une finale à 10 et récompense la meilleure bande dessinée de l'année écoulée.
    2007 est donc le baptême du feu pour notre Sheriff d'or et c'est... Petites Eclipses qui l'a emporté.

Autres éditions (1)