Petite vie de Saint Benoît

Couverture du livre « Petite vie de Saint Benoît » de Paul Aymard aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

Loin d'être un simple fondateur d'ordre religieux ou un seul maître spirituel, Benoît de Nursie (v. 480-v. 547) apparaît comme l'inspirateur d'un modèle de civilisation, à partir des monastères bénédictins qui vont se répandre en Europe, et fait figure de saint patron de l'Occident. Le texte de sa Règle régule jusqu'à aujourd'hui le quotidien de nombreux moines et moniales. Document bref, qui touche tout autant à la recherche spirituelle qu'aux détails pratiques, la Règle de saint Benoît insiste sur l'écoute et le silence, attachant une importance fondamentale au rôle de l'abbé, père de la communauté et signe du Christ. Avec un grand souci d'équilibre entre prière, travail et repos, lecture de la Bible et tâches manuelles, ce cadre de vie a permis le rayonnement du monde monastique dès le haut Moyen Age. Cette Petite vie nous introduit à la grandeur de saint Benoît, d'un chemin spirituel qui parle toujours jusqu'à aujourd'hui.