Petite Philosophie Du Joueur D'Echecs

Couverture du livre « Petite Philosophie Du Joueur D'Echecs » de Rene Alladaye aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Il serait difficile d'imaginer deux activités plus cérébrales - entendez ennuyeuses ! que les échecs et la philosophie. Le défi qui anime cette Petite philosophie du joueur d'échecs est de les réunir sous un même étendard : celui de la passion, afin de les rendre accessible et familier à tout un... Voir plus

Il serait difficile d'imaginer deux activités plus cérébrales - entendez ennuyeuses ! que les échecs et la philosophie. Le défi qui anime cette Petite philosophie du joueur d'échecs est de les réunir sous un même étendard : celui de la passion, afin de les rendre accessible et familier à tout un chacun.
Passionné des échecs, passionné de philosophie, l'auteur l'est sans nul doute. Car, les échecs comme la philosophie sont un art de la réflexion, un échange, un dialogue, un débat dans lequel chacun tente de démontrer que sa théorie est la vraie. Mais, les échecs comme la philosophie sont, aussi, la recherche d'une harmonie, harmonie jalonnée d'aventures. Ce livre est une invitation au
voyage : la philosophie est une promenade qui nous conduit sur d'étonnants chemins de traverse et, pour paraphraser Pierre Mac Orlan, il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde. René Alladaye nous propose de partir à la découverte de la philosophie et des échecs à travers les pensées des grands philosophes Platon, Descartes et à travers l'expérience des grands maîtres des échecs Kasparov, Nabokov.