Petite histoire ; Pays Basque

Couverture du livre « Petite histoire ; Pays Basque » de Dominique Lormier aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Cet ouvrage relate l'histoire du Pays basque des origines lointaines à nos jours, couvrant sept provinces françaises ou espagnoles, sur une superficie de 20 500 km, avec actuellement 3 millions d'habitants.

L'histoire débute à la Préhistoire, avec la présence de tribus pratiquant la chasse, la pêche et la cueillette, puis se poursuit dans l'antiquité avec l'invasion Romaine.
Vient ensuite l'invasion musulmane et la révolution française qui bouleversent l'organisation administrative.
Bien plus tard, en 1895 on assiste à la naissance du mouvement nationaliste basque.
L'auteur retrace ici toute l'histoire du Pays Basque pour vous faire découvrir la naissance de cette province.