Petite histoire du royaume de Navarre & Béarn-Navarre

Couverture du livre « Petite histoire du royaume de Navarre & Béarn-Navarre » de Denis Labau aux éditions Editions Des Regionalismes

On sait trop peu en France que le royaume de Navarre compta de nombreux rois français... puis béarnais. Cette histoire du royaume de Navarre, sombre et dramatique s'il en est, fut, durant trois siècles, l'apanage de princes de France, puis des princes de Béarn.
Cet état de Navarre-Béarn aurait... Voir plus

Cet état de Navarre-Béarn aurait ainsi pu constituer une entité indépendante entre France et Espagne, mais les querelles dynastiques, l'impérialisme des rois d'Aragon-Castille et l'accession au trône de France des Béarn-Albret avec Henri IV, en décida autrement.
Denis Labau, longtemps médecin à Pau et passionné d'histoire, nous fait découvrir la Navarre qui, à travers son histoire complexe et bien méconnue, nous apparaît plus proche que nous le pensions.