Petite histoire du christianisme

Couverture du livre « Petite histoire du christianisme » de Jean Bauberot aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«L'histoire du christianisme fait partie intégrante de l'histoire.»Avec plus de deux milliards de fidèles, le christianisme est la deuxième religion la plus pratiquée au monde. Cette diffusion est le fruit d'une évolution longue et dense, chargée de scissions, de ruptures et de conflits, mais aussi d'innovations religieuses, culturelles et artistiques.Au-delà de la simple histoire d'une religion, Jean Baubérot invite le lecteur à réfléchir sur les fondements de notre société occidentale et la construction de sa modernité. Il donne une synthèse des grands courants de pensée, des événements et des personnages qui ont marqué l'histoire du christianisme, des origines jusqu'à nos jours.

• Un livre relativement ardu dont la difficulté est accentuée par le fait qu'il brasse un maximum d'idées et de courants spirituels en un minimum de pages, format conceptuel oblige. Beaucoup de frustration donc au fur et à mesure qu'on laisse filer des idées que l'on aimerait mieux comprendre. La...

Un livre relativement ardu dont la difficulté est accentuée par le fait qu'il brasse un maximum d'idées et de courants spirituels en un minimum de pages, format conceptuel oblige. Beaucoup de frustration donc au fur et à mesure qu'on laisse filer des idées que l'on aimerait mieux comprendre. La lecture de ce livre doit s'accompagner, pour plus de clarté, d'une autre histoire du christianisme, un peu plus développée cette fois, et pourquoi pas du même auteur car ce n'est pas son écriture qui est en cause mais la complexité du propos à faire tenir, véritable gageure, dans le format Librio.