Petite géométrie des parfums

Couverture du livre « Petite géométrie des parfums » de Brigitte Proust aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020802796

Le plus énigmatique de nos sens reste l'odorat. Sans doute s'agit-il aussi du plus ancien puisque nombre d'animaux, et de bactéries, s'en remettent à la chimie pour co mmuniquer. Des molécules des parfums à l'odeur de sainteté, des odeurs de soufre à celles de l'alcôve, une chimiste nous invite ici à « voir » les odeurs et à remonter, quand c'est possible, de la géométrie des molécules odorantes à la sensation qu'elles p rovoquent. Dans un monde où les saveurs s'uniformisent et où les odeurs sont toujours plus étroitement contrôlées, la chimie retrouve ici un sens qu'elle n'aurait jamais dû perdre : celui de l'explication des phénomènes naturels, fussent-ils aussi évanescents que la perception du numéro 5 de Chanel.