Couverture du livre « Petite dissection metaphysique a l'intention des gens presses : qu'est-ce que le temps qui passe ? » de Leroux Ph. aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

La mémoire régit un sixième sens : celui du temps qui passe. Mais entendre la notion n'est pas la définir. Le déroulement de la durée ? Voici plutôt une belle tautologie qu'une vraie définition... Au fil de la difficulté et du doute philosophique, le temps immatériel semble un postulat des physiciens et des horlogers associés. La quatrième dimension de l'Univers, bientôt une pure invention ?!
Le temps qui passe est sans substance aucune. Pour autant, regardez la foule qui court sa journée impartie, faite d'enfants, d'adultes et de vieilles personnes ;
Regardez votre agenda ou la trotteuse de votre montre... Soudain le temps immatériel est partout ! Et il s'effectue, sous un ciel de pluie, de neige ou de soleil. De jour comme de nuit, quantitativement et qualitativement, le temps va passant et accomplit l'éternité...
*** De Saint Augustin à Guillaume Apollinaire, d'Isaac Newton à Albert Einstein, de Georges Brassens à Léo Ferré, de l'Antiquité à aujourd'hui, à travers les écrits des poètes, des philosophes et des scientifiques, voici l'exploration conceptuelle du temps qui passe.
*** En ce début du vingt-et-unième siècle, la dissertation la plus éminente sur le sujet est pour part aberrante. Vous allez en trouver l'explication concise ; elle comporte une réhabilitation du temps newtonien ainsi qu'un recentrage ponctuel des théories de la relativité.
*** Mon livre n'est pas aussi facile que je l'aurais souhaité et se montre parfois un peu répétitif ; l'intention est pédagogique. Cinq ans de travail et une forte intervention dans les données actuelles.
Ph. Leroux